Inspirer et enraciner | Institutions artistiques
Conseil des Arts du Canada
17 octobre 2018

La composante Institutions artistiques du programme Inspirer et enraciner finance d’importants organismes artistiques du Canada qui sont enracinés dans leur collectivité et ont pour vocation de soutenir les artistes et un éventail de pratiques artistiques. Les subventions soutiennent les institutions dans leur rôle de leaders artistiques pour mener à bien les activités qui encouragent et valorisent les œuvres des créateurs, et qui renforcent leurs relations avec le public.
Vous pouvez demander une contribution aux activités dont le but est de :
- concevoir, réaliser et promouvoir une programmation artistique
- développer un rayonnement public
- soutenir une pratique artistique, d’autres formes d’expression artistique et les arts au Canada
Vous ne pouvez pas présenter de demande pour des activités financées par un autre programme du Conseil des arts du Canada ou celles qui figurent sur la liste générale des activités non admissibles.
Pour qui?
Les types de candidats potentiellement admissibles à cette composante sont notamment :
- Les organismes artistiques
Votre admissibilité à cette composante est déterminée en fonction de votre profil créé sur le Portail et approuvé par le Conseil et après que vous avez eu une conversation avec un agent de programme.
Montant
Peut atteindre 25 % de la moyenne du revenu total annuel des 3 derniers
Critères d'admissibilité
Pour être admissible, votre organisme doit contribuer à faire avancer la pratique artistique et le développement culturel de votre collectivité locale ou régionale. De plus, vous devez satisfaire aux critères de base suivants en matière d’administration, de programmation et de finances :
- Recevoir présentement une subvention de base (de fonctionnement) de l’un des programmes suivants du Conseil des arts du Canada :
- Création/production en danse : Subventions pluriannuelles et bisannuelles
- Subventions annuelles et pluriannuelles aux compagnies de danse autochtones
- Bureau Inter-arts : Subventions pluriannuelles aux organismes
- Musique nouvelle : Subventions pluriannuelles et annuelles
- Programme d’aide à l’opéra/au nouvel opéra : Subventions annuelles et pluriannuelles
- Programme pour les organismes musicaux professionnels : Subventions annuelles et pluriannuelles
- Musique : Subventions aux chorales professionnelles
- Théâtre – Subventions pluriannuelles aux organismes professionnels
- Subventions aux musées et aux galeries d’art
- Être constitué en société sans but lucratif
- Travailler avec un personnel professionnel
- Disposer d’une installation permanente ou utiliser régulièrement les mêmes lieux de représentation pour vos activités publiques
- Offrir au public au moins 3 présentations, expositions, productions ou programmes par année (souvent sous forme d’événements ou de séries par abonnement)
- Avoir pour pratique établie depuis longtemps de présenter les œuvres de multiples artistes créateurs
- Disposer d’autres sources de fonds publics et avoir eu un revenu annuel excédant 2 000 000 $ au cours de chacun des 3 derniers exercices (des exceptions pourraient être prises en compte)
Pour plus d'informations
Conseil des arts du Canada
150, rue Elgin | C.P. 1047 | Ottawa, Ontario, Canada | K1P 5V8
Tél.: 1-800-263-5588
Retour à la liste