Retour à la liste

Initiatives structurantes en circulation d’œuvres de la relève au Québec

Initiatives structurantes en circulation d’œuvres de la relève au Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec lance un appel à projets afin de soutenir des initiatives structurantes ayant pour but de faire circuler les œuvres québécoises de la relève sur le territoire.

Avec ce programme, le Conseil souhaite encourager la réalisation d’actions concertées et pérennes afin de faciliter l’intégration des artistes de la relève au milieu professionnel, et d’assurer la vitalité de toutes les disciplines.

Pour qui?

Cet appel à projets vise toutes les disciplines et s’adresse aux organismes suivants :

  • associations professionnelles d’artistes;
  • aux diffuseurs;
  • événements nationaux et internationaux;
  • organismes de création et de production;
  • organismes de services;
  • organismes de soutien à la production;
  • périodiques culturels;
  • regroupements nationaux.

Montant

Le montant maximal de l’aide financière ne pourra représenter plus de 75 % du coût total du projet.

Critères d'admissibilité

Association professionnelle d'artistes

On entend par association professionnelle d'artistes, un groupement d'artistes d'un même domaine ayant pour objet la défense des intérêts professionnels et socioéconomiques de l'ensemble des artistes représentés en vertu de l'accréditation accordée par la Commission de reconnaissance d'artistes et des associations de producteurs (CRAAAP) ou de la Commission des relations de travail (CRT).

Elle doit être constituée en vertu des lois qui régissent le statut de l'artiste au Québec et remplir les fonctions associatives qui y sont définies. Elle doit percevoir annuellement des cotisations de ses membres pour l'exercice de ses fonctions.

Diffuseur

On entend par diffuseur en arts de la scène et en arts multidisciplinaires un organisme dont le mandat, en tout ou en partie, permet d'assumer la responsabilité d'une programmation d'oeuvres ou de spectacles.

L'organisme, qu'il soit gestionnaire ou non d'un lieu de spectacle, doit exercer un mandat explicite de diffusion. Les activités d'accueil, de programmation, de promotion, de mise en marché et de développement de publics sont partie intégrante de la mission du diffuseur.

Le diffuseur qui consacre deux tiers ou plus de ses représentations à une discipline particulière est considéré comme spécialisé, tandis que celui qui œuvre dans plus d’une discipline dont aucune n’atteint les deux tiers est plutôt qualifié de pluridisciplinaire.

Événement national ou international

On entend par événement national ou international un événement qui accueille, de façon significative, des artistes et des spécialistes d'un domaine particulier. L'événement doit se dérouler au Québec. Il peut être annuel, biennal ou triennal.

L'événement doit être appuyé par un plan de promotion important prévoyant notamment la participation des médias nationaux ou internationaux qui peuvent diffuser l'événement ou lui donner une notoriété à l'échelle nationale ou internationale.

Dans le cas où deux tiers ou plus des représentations de l’organisme concernent une discipline particulière, celui-ci est considéré comme spécialisé, tandis que celui qui œuvre dans plus d’une discipline dont aucune n’atteint les deux tiers est plutôt qualifié de pluridisciplinaire.

Pour plus de précisions sur les caractéristiques propres à un événement national ou international, consultez le lexique Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

Organisme de création et de production

On entend par organisme de création et de production en arts de la scène et en arts multidisciplinaires un organisme qui est formé essentiellement en vue de créer, produire et diffuser des spectacles. Il fait appel à des artistes et à des concepteurs professionnels.

L'organisme est reconnu « producteur » lorsqu'il assume la direction artistique ainsi que les coûts de conception, de répétition et de réalisation des spectacles.

Organisme de services

On entend par organisme de services, un organisme qui répond aux besoins de développement d'un domaine ou d'un secteur particulier. Il offre aux artistes, aux écrivains et aux organismes un soutien à leur développement par diverses activités et services.

Périodique culturel

Les éditeurs de périodiques culturels ont pour mandat principal de publier des contenus voués aux domaines des arts et de la littérature (conformément aux champs d’intervention inclus dans le mandant du Conseil), à l’exception des revues transférées au Conseil par le ministère de la Culture et des Communications. 

Les périodiques culturels imprimés et numériques doivent proposer un contenu éditorial qui fait une place prépondérante aux textes (créations, analyses, critiques) et peuvent proposer des contenus visuels et audio.

 

Regroupement national

On entend par regroupement national un groupement d'organismes, et d'individus le cas échéant, largement représentatif d'un domaine ou d'un secteur. Il a pour objet de concerter les intérêts de ses membres autour d'enjeux de développement et de rayonnement de la discipline qu'il représente. Il doit percevoir annuellement des cotisations de ses membres pour l'exercice de ses fonctions.

Le regroupement national représentatif de plus d’une discipline est considéré comme étant pluridisciplinaire.

Pour plus d'informations

David Mene

Conseiller en communication et à la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
1 800 608-3350
david.mene@calq.gouv.qc.ca

Initiatives structurantes en circulation d’œuvres de la relève au Québec

 

Retour à la liste