Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole
Organismes divers
15 octobre 2018 Période du projet : Hiver 2019 – 1er janvier au 30 avril 2019
15 février 2019 Période du projet : Printemps et été 2019 – 1er mai au 31 août 2019
17 juin 2019 Période du projet : Automne 2019 – 1er septembre au 31 décembre 2019
Le Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), administré par le Secrétariat à la région métropolitaine, est l’un des principaux leviers dont dispose le ministre responsable de la région de Montréal pour stimuler l’activité économique, culturelle et sociale de la métropole. Depuis sa création, ce fonds a soutenu plus de 2000 projets représentant des investissements globaux de 2,5 G$. Plusieurs de ces projets contribuent aujourd’hui à la compétitivité de la métropole et à son rayonnement national et international.
Développement culturel et événementiel
Soutien aux festivals et événements culturels et sportifs, émergents ou fédérateurs, de grande envergure ou ayant un fort potentiel de développement, en vue d’assurer une masse critique d’événements dans la métropole tout au long de l’année. Soutien aux initiatives s’inscrivant dans la stratégie Montréal, métropole culturelle . Soutien à certains événements majeurs d’envergure internationale, notamment les grandes conférences, ainsi que les événements majeurs culturels, touristiques ou sportifs.
Pour qui?
Le Fonds vise à favoriser le développement de la métropole sur les plans économique, culturel et social, et son rayonnement à l’échelle canadienne et internationale. Il a pour objectifs de :
- renforcer la compétitivité économique de la métropole par le développement et la consolidation de ses secteurs stratégiques, par la concertation accrue de ses acteurs et par la prospection d’investissements et de main-d’œuvre spécialisée;
- soutenir l’amélioration des conditions et du cadre de vie des citoyens ainsi que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale sur le territoire métropolitain, notamment par le biais de démarches de revitalisation urbaine intégrée;
- contribuer à l’attractivité et au rayonnement de la métropole sur les plans canadien et international par la promotion de sa culture et de ses secteurs stratégiques, et par la réalisation d’initiatives et d’événements d’envergure.
De façon générale, le Fonds favorise le dynamisme et le progrès de la métropole :
- en soutenant en priorité de nouvelles initiatives en démarrage susceptibles de contribuer à son essor économique, culturel et social, et qui ont le potentiel de s'autofinancer à court terme;
- en appuyant des projets contribuant à la réalisation et à la consolidation d’activités dans des domaines où la métropole se démarque.
Montant
- Frais de fonctionnement nécessaires à la réalisation du projet, notamment les salaires, le loyer, l’acquisition de matériel et d’équipement.
- Frais de communication et de promotion liés au projet, notamment la conception et la production d’outils Internet et publicitaires, les frais associés aux relations publiques et de presse, et les autres frais liés à la mise en marché au Québec et hors Québec du projet.
- Frais de réalisation de plans et d’études (salaires et honoraires professionnels) se rapportant à la mise au point du projet, en particulier :
- la réalisation d’un plan d’affaires;
- l’évaluation de la pertinence du projet, y compris l’analyse de marché;
- l’évaluation de la faisabilité technique et financière du projet;
- la définition et la mise au point du concept;
- la programmation des activités;
- le développement et la mise au point d’instruments ou d’indicateurs permettant de mieux mesurer un secteur d’activité, y compris les études d’achalandage et d’impact économique liées au projet.
- Dans le cas des congrès d’affaires et des événements mettant de l’avant un secteur d’activité ou visant le développement du tourisme d’affaires, seuls les frais de communication et de promotion liés au projet et les frais de réalisation de plans et d’études sont admissibles.
Dépenses non admissibles
- Déficit d’opération d’un organisme admissible, remboursement d’emprunts ou renflouement de son fonds de roulement.
- Dépenses effectuées pour un projet avant le dépôt d’une demande d’aide financière au Fonds.
- Frais de déplacement au Québec et frais de repas.
Montant de l’aide
- Le montant de l’aide financière est établi en tenant compte :
- des disponibilités financières du Fonds;
- de l’évaluation du projet selon les critères de sélection des projets;
- de l'investissement privé, y compris les revenus autonomes, et de la contribution financière des ministères et organismes gouvernementaux responsables du secteur d’activité dans lequel s’inscrit le projet.
- L’aide financière annuelle provenant du Fonds est limitée à 500 000 $ par projet.
Critères d'admissibilité
- Les personnes morales à but non lucratif constituées en vertu de la partie 3 de la Loi sur les compagnies (RLRQ, chapitre C-38) ou de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (L.C. 2009, c. 23).
- Les coopératives constituées en vertu de la Loi sur les coopératives (RLRQ, chapitre C-67.2) ou de la Loi canadienne sur les coopératives (L.C. 1998, c. 1).
- Les compagnies privées à but lucratif constituées en vertu des lois québécoises ou canadiennes.
- Les organismes municipaux au sens de l’article 5 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, chapitre A-2.1) et tout conseil de bande d’une communauté autochtone, situés en tout ou en partie sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal, dans la mesure où ils présentent des projets s’inscrivant dans une démarche de revitalisation urbaine intégrée.
Pour plus d'informations
Secrétariat à la région métropolitaine
Direction à la métropole et aux affaires métropolitaines
800, rue du Square-Victoria, bureau 2.00
C.P. 83, succursale Tour-de-la-Bourse
Montréal (Québec) H4Z 1B7
Toute demande d'information pourra être acheminée au Secrétariat à la région métropolitaine
Retour à la liste