Retour à la liste

Exploration et Déploiement Numérique

Exploration et Déploiement Numérique

Dans le contexte de la crise sanitaire provoquée par la COVID-19, le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) souhaite permettre aux artistes et aux organismes artistiques et littéraires québécois, malgré l’annulation de la majorité des activités artistiques, de garder le contact avec leurs publics en utilisant le plein potentiel des outils numériques.

Par ce soutien, le Conseil permet le développement d’expertise dans l’utilisation des technologies numériques à des fins de recherche, de création, de production, de diffusion et de rayonnement et favorise la découvrabilité de contenus dans l’univers numérique.

Pour qui?

Ce programme s’adresse aux artistes professionnels de toutes les disciplines soutenues au Conseil et aux commissaires indépendants reconnus dans les domaines des arts visuels, des métiers d’art, de la recherche architecturale et des arts numériques ainsi qu’en cinéma-vidéo.

Montant

100 000 $

Le Conseil ne peut attribuer une bourse pour les mêmes dépenses reliées à un projet déjà soutenu dans le cadre d’un autre programme du Conseil ou d’un autre organisme, quel qu’il soit.

Toute bourse accordée à un projet dans le cadre de ce soutien n’est pas récurrente.

Critères d'admissibilité

Conditions générales

Si vous avez déjà déposé une demande de bourse au Conseil et que celle-ci a été jugée admissible, vous êtes automatiquement admissible à ce programme.

 

S’il s’agit de votre première demande au Conseil, assurez-vous de répondre à l’une des conditions suivantes :

  • avoir participé à au moins une production indépendante de votre formation ou postérieure à celle-ci, diffusée dans un contexte reconnu par les pairs en arts du cirque, en arts multidisciplinaires, en chanson, en cinéma-vidéo, en conte, en création parlée du domaine littéraire, en danse, en musique ou en théâtre.

OU

  • avoir diffusé une oeuvre ou un corpus d’œuvres publiquement dans des lieux ou un contexte reconnus par les pairs en arts numériques, en arts visuels (incluant la bande dessinée), en métiers d’art et en recherche architecturale. Ces œuvres doivent avoir été produites indépendamment de votre formation ou postérieurement à celle-ci.

OU

  • avoir publié, dans un contexte reconnu par les pairs, au moins un livre ou un minimum de trois textes dans un genre littéraire admissible au Conseil en littérature. Les publications sur support électronique, les publications à compte d’auteur et l’autoédition sont également admissibles. Le contexte reconnu par les pairs exclut le milieu de la recherche universitaire et de l’édition scolaire.

Exceptionnellement, dans le contexte de la pandémie Covid-19, les finissant(e)s des établissements d’enseignement supérieur spécialisés en art sont admissibles dans la discipline qu’ils ont étudiée même s’ils(-elles) ne répondent pas à toutes les conditions d’admissibilité.

Pour plus d'informations

CALQ

1435, rue De Bleury, bureau 300
Montréal (Québec) H3A 2H7

Téléphone: (514) 864-3350
Courriel.
www.calq.gouv.qc.ca

Retour à la liste