Retour à la liste

Résidence en Écosse

Échanges d'artistes et d'ateliers-résidences Québec - Écosse

Désireux de développer des liens avec les artistes d’Écosse, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) collabore, depuis 2005, avec l’un des centres artistiques les plus prestigieux du Royaume-Uni, le Centre for Contemporary Arts de Glasgow (CCA) pour son programme international d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences. En amorçant cette collaboration, le CALQ veut faire profiter les créateurs québécois des nombreux avantages offerts par le CCA et contribuer à dynamiser les relations fructueuses qui existent depuis longtemps entre le Québec et l’Écosse.

Cette entente permet à un artiste québécois de réaliser une résidence de 3 mois, au CCA à Glasgow, en Écosse et à un artiste écossais a de réaliser une résidence de 3 mois, au Centre Clark à Montréal, au Québec, et de profiter des nombreuses possibilités de contacts professionnels liés au développement de leur carrière.

Objectifs

Le CALQ vise cinq objectifs à l’égard de son programme d’ateliers-résidences :

 

  • Soutenir et stimuler les créateurs en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
  • Favoriser le ressourcement des artistes et des écrivains en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
  • Permettre l’échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l’établissement de liens durables entre les créateurs du Québec et ceux de l’étranger.
  • Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois à l’étranger.
  • Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.

 

Pour qui?

Domaines concernés

Art audio, arts multidisciplinaires, arts numériques, arts visuels, cinéma et vidéo, installation sonore, musique contemporaine (musique instrumentale, musique électroacoustique, musique électronique).

Candidats visés
Artistes qui comptent au moins deux ans de pratique artistique.

Montant

Durée du séjour et montant de la bourse

La durée du séjour est de trois mois, d’avril à juin 2018.

Le montant de la bourse est de 9 000 $.

Critères d'admissibilité

Artiste professionnel et artiste autochtone

Citoyen canadien, résident permanent 

Pour plus d'informations

Mme Diane Isabelle
Conseil des arts et des lettres du Québec
500, place d’Armes
15e étage
Montréal (Québec)
H2Y 2W2

Téléphone : 514 864-3350
Sans frais : 1 800 608-3350

Retour à la liste