Retour à la liste

Déplacement

Déplacement

Le Conseil soutient la présence des artistes et des commissaires sur tout le territoire du Québec, au Canada et à l’international, dans le but de faciliter leur participation à des activités favorisant le développement de leur carrière et leur rayonnement.

Il vise aussi à encourager la recherche de partenaires et de nouveaux réseaux, y compris dans le cadre de colloques, conférences ou événements artistiques et littéraires pertinents, à soutenir les actions de développement de marchés et à encourager de nouvelles formes de coopération artistique, notamment par des ententes de coproduction et de réciprocité.

Pour que votre projet soit admissible, votre demande doit être déposée au moins quatre semaines avant le début du projet et elle doit être accompagnée d’une lettre d’invitation, d’un contrat, d’une attestation de votre participation à l’activité concernée ou d’une confirmation de rendez-vous.

Pour qui?

Ce programme s’adresse aux artistes professionnels de toutes les disciplines soutenues au Conseil et aux commissaires indépendants reconnus dans les domaines des arts visuels, des métiers d’art, de la recherche architecturale et des arts numériques ainsi qu’en cinéma-vidéo.

 

Conformément à la Loi sur le Conseil des arts et des lettres du Québec, uniquement les personnes physiques qui exercent seules une activité visée par ce programme sont admissibles à l’aide financière. Si vous êtes actionnaire d’une société par actions ou associé d’une société de personnes ou si vous êtes à l’emploi d’un organisme à but non lucratif, vous ne pouvez déposer une demande que pour un projet personnel réalisé en dehors des activités de la société ou de l’organisme en question.

Montant

Aucun montant maximal.

Critères d'admissibilité

Si vous avez déjà déposé une demande de bourse au Conseil et que celle-ci a été jugée admissible, vous êtes automatiquement admissible à ce programme.

 

S’il s’agit de votre première demande au Conseil, assurez-vous de répondre à l’une des conditions suivantes :

  • avoir participé à au moins une production indépendante de votre formation ou postérieure à celle-ci, diffusée dans un contexte reconnu par les pairs en arts du cirque, en arts multidisciplinaires, en chanson, en cinéma-vidéo, en conte, en création parlée du domaine littéraire, en danse, en musique ou en théâtre.

OU

  • avoir diffusé une oeuvre ou un corpus d’œuvres publiquement dans des lieux ou un contexte reconnus par les pairs en arts numériques, en arts visuels (incluant la bande dessinée), en métiers d’art et en recherche architecturale. Ces œuvres doivent avoir été produites indépendamment de votre formation ou postérieurement à celle-ci.

OU

  • avoir publié, dans un contexte reconnu par les pairs, au moins un livre ou un minimum de trois textes dans un genre littéraire admissible au Conseil en littérature. Les publications sur support électronique, les publications à compte d’auteur et l’autoédition sont également admissibles. Le contexte reconnu par les pairs exclut le milieu de la recherche universitaire et de l’édition scolaire.

Exceptionnellement, dans le contexte de la pandémie Covid-19, les finissant(e)s des établissements d’enseignement supérieur spécialisés en art sont admissibles dans la discipline qu’ils ont étudiée même s’ils(-elles) ne répondent pas à toutes les conditions d’admissibilité.

 

Artiste professionnel

Pour être admissible, vous devez être un(e) artiste professionnel(le) et avoir une expérience minimale dans l’une ou l’autre des disciplines soutenues au Conseil. Le Conseil considère artiste professionnel(le) celui ou celle qui :
  • se déclare artiste professionnel;
  • crée des œuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur(-trice) ou d’interprète, dans les domaines relevant des attributions du Conseil;
  • a une reconnaissance de ses pairs;
  • diffuse ou interprète publiquement des œuvres dans des lieux ou un contexte reconnu par les pairs.

Aux fins de ce programme, le terme « artiste » inclut également les écrivains, les conteurs, les architectes et les artisans-créateurs.

Commissaire indépendant(e)

Le (la) commissaire indépendant(e) reconnu(e) dans les domaines des arts visuels, des métiers d’art, de la recherche architecturale, des arts numériques et du cinéma-vidéo doit :
  • avoir réalisé des projets indépendants;
  • avoir à son actif au moins une présentation publique de son travail et avoir publié au moins un texte critique dans un contexte professionnel;
  • avoir une expérience professionnelle dans l’organisation de projets artistiques;
  • ne pas être employé(e) à temps plein comme commissaire et conservateur(-trice) dans une organisation artistique.

Pour plus d'informations

CALQ

1435, rue De Bleury, bureau 300
Montréal (Québec) H3A 2H7

Téléphone: (514) 864-3350
Courriel.
www.calq.gouv.qc.ca

Retour à la liste