Cours écrire ton court (le « Concours »)
Société de développement des entreprises culturelles
3 décembre 2020

Cours écrire ton court (le « Concours ») est organisé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec les Rendez-vous Québec Cinéma, le Festival REGARD et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC). L’institut national de l’image et du son (L’inis) offre l’ensemble des formations proposées dans le cadre du concours.
OBJECTIFS
Permettre aux scénaristes émergents ayant débuté leur carrière professionnelle et souhaitant approfondir leurs connaissances :
-
De développer un scénario de court métrage de fiction avec l’accompagnement d’un conseiller à la scénarisation;
-
D’aborder certaines spécificités de l’écriture scénaristique et d’apprendre à présenter son projet en situation professionnelle;
-
De collaborer avec des acteurs de l’industrie cinématographique et d’établir des contacts professionnels.
Pour qui?
Scénaristes émergents ayant débuté leur carrière professionnelle et souhaitant approfondir leurs connaissances.
Montant
PRIX EN JEU
À la remise de la version définitive des scénarios vers le 24 mars 2021, un jury constitué de professionnels de l’industrie cinématographique sélectionnera le(s) lauréat(s) de chacun des prix suivants :
GRAND PRIX COURS ÉCRIRE TON COURT
Le grand prix Cours écrire ton court est remis, par un jury, au scénario le plus achevé et démontrant le meilleur potentiel cinématographique. L’ensemble du prix permettra au scénario gagnant d’être porté à l’écran, s’il répond aux exigences du concours.
- Soutien de la SODEC au scénariste gagnant
- Une bourse de 7 000 $ remise par la SODEC au scénariste gagnant;
- Soutien de la SODEC en production : Une subvention à la production d’un montant pouvant atteindre 100 000 $, le tout est sujet au respect des conditions d’admissibilité du programme d’aide à la création émergente au moment du dépôt de la demande d’aide en production ainsi que de l’approbation par la SODEC de la proposition en production du scénario lauréat.
-
Équipement de tournage et postproduction
-
Une valeur de 5 000 $ en location d’équipements caméra et 5 000 $ en location de salles de postproduction visuelle offerts par Post-Moderne.
-
-
Équipement de tournage
-
Une valeur de 5 000 $ en location d’équipements offerts par SLA Location.
-
-
Montage et mixage sonore
-
Une valeur de 3 500 $ en location d’équipements pour le montage et le mixage sonore offerts par Bande à part audio coop.
-
-
Une licence de diffusion
-
Obtention d’une licence de diffusion du court métrage gagnant par La Fabrique culturelle, plateforme numérique de la Société de télédiffusion du Québec (Télé-Québec).
-
-
Diffusion en salle
-
Une diffusion privée au Cinéma Moderne pour une valeur de 500 $ offerte par Post-Moderne.
-
-
Services juridiques
-
Une valeur de 2 000 $ en services juridiques pour la production du court métrage offerts par le cabinet Lussier et Khouzam.
-
-
Consultations
-
Une rencontre d’information avec des représentants de la direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la SODEC;
-
Une rencontre d’information sur le crédit d’impôt avec des représentants de la direction des mesures fiscales de la SODEC.
-
La contribution de chacun des partenaires peut être conditionnelle à l’obtention par le gagnant du soutien à la production de la SODEC.
PRIX SARTEC
D’une valeur de 1 000 $, récompensant le scénario francophone le plus achevé, autre que le grand prix.
PRIX WGC
D’un montant de 1 000 $, récompensant le scénario anglophone le plus achevé, autre que le grand prix.
PRIX L’inis
Chacun des participants se verra offrir un certificat de réduction d’une valeur de 325 $ valide à l’achat d’un cours à la carte offert par L’inis.
Critères d'admissibilité
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
-
Être résident fiscal du Québec depuis au moins deux (2) ans.
-
Posséder une expérience jugée appropriée par la SODEC, soit, par exemple, d’avoir mené à terme au moins une œuvre audiovisuelle narrative ayant connu une diffusion professionnelle reconnue par la SODEC.
-
S’engager à être disponible pour la totalité des activités et ateliers proposés dans le cadre du concours, soit du 16 février 2021 au 24 mars 2021 (les frais d’hébergement, de déplacement et de subsistance sont couverts afin d’assister aux ateliers à Montréal et à Saguenay, pour les scénaristes n’habitant pas dans la région où se donne l’atelier ou suffisamment près).
-
Avoir complété une formation professionnelle ou suivi des études dans une école spécialisée en audiovisuel constitue un atout à votre candidature.
-
Être détenteur de tous les droits d’auteur du matériel original déposé de même que sur toute œuvre cinématographique pouvant en découler.
-
Le projet soumis doit être un court métrage original de fiction, écrit en français ou en anglais.
-
Un (1) seul projet par personne est accepté pour ce dépôt.
-
Les projets de coscénarisation sont acceptés. Dans ces cas, le profil de chaque scénariste sera évalué selon ces mêmes critères.
Les participants déposent à titre individuel en tant que scénaristes et n’ont pas l’obligation d’être liés à un producteur ou à un réalisateur à la date de leur inscription au concours. Le gagnant du grand prix recevra une bourse en scénarisation (voir descriptif du grand prix). Il recevra aussi un soutien
en production, sous réserve que les futures entreprises de production, réalisateurs et producteurs choisis rencontrent les conditions d’admissibilité du programme d’aide à la création émergente, et est sujet à l’approbation par la SODEC de la proposition en production du scénario lauréat. Le scénariste lauréat pourra lui-même, sans obligation, réaliser son projet sous réserve qu’il rencontre en tant que réalisateur les conditions d’admissibilité du programme d’aide à la création émergente.
INSCRIPTION
L'inscription s'effectue par l'entremise du portail électronique de dépôt sécurisé SOD@ccès. Notez que vous devrez créer votre profil sur le portail avant de déposer votre dossier. Consultez les instructions de dépôt prévues à cet effet.
Date limite pour soumettre votre projet : jeudi 3 décembre 2020 à 23 h 59.
Pour plus d'informations
Retrouverez plus d'informations sur le programme et l'appel de projet complet en cliquant ici.
Pour toutes questions, contactez :
Cécile Blanquet
Coordonnatrice aux activités et événements à la SODEC
514 841-2257
cecile.blanquet@sodec.gouv.qc.ca