Retour à la liste

Coopération bilatérale Québec–Royaume-Uni

Le British Council, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec vous invitent à présenter une demande d’aide financière pour la réalisation d’un projet de coopération culturelle entre le Québec et le Royaume-Uni. Le programme vise à encourager de nouveaux échanges culturels et à développer des partenariats entre les organismes et les artistes du Québec et du Royaume-Uni au cours des deux prochaines années.

Le programme d’échanges culturels entre le gouvernement du Québec et le British Council vise à :

• encourager les échanges entre les deux sociétés en favorisant la présence culturelle de chaque entité sur le territoire de l’autre;

• promouvoir la cocréation et la codiffusion d’œuvres et de produits culturels, notamment par l’échange d’artistes, de réalisateurs et d’auteurs, par la tenue d’événements à portée collective ainsi que par le développement de partenariats entre institutions culturelles de part et d’autre;

• favoriser une meilleure connaissance mutuelle par la consolidation des réseaux et le rayonnement de l’expertise culturelle.

• encourager les projets favorisant le développement durable

Pour qui?

Tous les secteurs culturels sont admissibles. Les partenaires de la coopération privilégieront les projets encourageant le développement culturel numérique, que ce soit en appuyant des initiatives de cocréation ou de codiffusion des contenus culturels numériques ou encore des initiatives innovantes permettant au domaine de la culture de s’adapter aux nouvelles réalités du numérique.

Pour obtenir un soutien financier du gouvernement du Québec, les projets doivent être présentés par des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada vivant au Québec. Cet appel à projets s’adresse aux artistes et aux organismes à but non lucratif.

Montant

Le soutien financier offert par le gouvernement du Québec ne remplace pas le soutien habituellement accordé par d’autres organismes de financement. La subvention du gouvernement du Québec pour un projet retenu ne peut excéder 10 000 $ par année, pour une période maximale de deux ans. La subvention du gouvernement du Québec peut représenter jusqu’à un maximum de 75 % des dépenses liées à la réalisation du projet. La contribution de l’organisme demandeur à la réalisation de son projet doit équivaloir à au moins 10 % du total des revenus associés au projet, dont au moins 5 % en argent.

Critères d'admissibilité

• impliquer au moins un partenaire britannique et un partenaire québécois;

• être conduits conjointement, sur les deux territoires, selon le principe de réciprocité et d’engagement mutuel, quant au financement et aux retombées concrètes;

• favoriser les échanges à long terme entre le Québec et le Royaume-Uni;

• être structurants en matière de culture et riches en retombées pour le Québec et le Royaume-Uni;

• permettre d’établir des réseaux de création, de diffusion et de mise en marché de produits ou de services culturels ou y faciliter l’accès;

• encourager le développement de compétences particulières dans le domaine culturel;

• débuter au plus tôt le 1er janvier 2019;

• faire l’objet d’un dossier complet lors du dépôt;

• respecter la date limite de dépôt des demandes — tout dossier reçu après le 30 septembre 2018 ne sera pas retenu.

Une attention particulière sera accordée aux projets impliquant des partenaires issus des régions (hors des grands centres urbains).

Projets non admissibles : de nature unilatérale, soit les tournées de spectacles et les prêts/accueil d’œuvres pour expositions muséales et les projets de recherche fondamentale ou d’échanges dans un contexte académique.

Pour plus d'informations

Françoise Cloutier

Chef de pupitre Royaume-Uni, Irlande et pays nordiques

Direction Europe et institutions européennes

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Téléphone : 418 649-2400, poste 56059

Retour à la liste