Retour à la liste

Circulation d'oeuvres au Québec

Circulation d'oeuvres au Québec

Par son soutien à la circulation d’œuvres au Québec, le Conseil entend faire rayonner le travail des artistes et des commissaires sur le territoire québécois, prolonger la durée de vie des œuvres, faciliter la rencontre du public avec celles-ci et en augmenter la fréquentation.

En encourageant la collaboration avec des partenaires, la recherche de nouveaux réseaux et le développement de marchés, le Conseil souhaite que le travail des artistes pour rejoindre le public puisse s’inscrire dans la durée.

Pour que votre projet soit admissible, votre demande doit être déposée au moins quatre semaines avant le début du projet et être accompagnée d’une confirmation écrite d’au moins un lieu reconnu pour la présentation d’œuvres précisant la date de réalisation du projet et les conditions d’accueil. De plus, sauf en ce qui concerne les présentations promotionnelles, le projet doit comprendre un minimum de trois présentations ou nécessiter cinq nuitées à l’extérieur de votre lieu de résidence.

Pour qui?

Ce programme s’adresse aux artistes professionnels de toutes les disciplines soutenues au Conseil et aux commissaires indépendants reconnus dans les domaines des arts visuels, des métiers d’art, de la recherche architecturale et des arts numériques ainsi qu’en cinéma-vidéo.

 

Conformément à la Loi sur le Conseil des arts et des lettres du Québec, uniquement les personnes physiques qui exercent seules une activité visée par ce programme sont admissibles à l’aide financière. Si vous êtes actionnaire d’une société par actions ou associé d’une société de personnes ou si vous êtes à l’emploi d’un organisme à but non lucratif, vous ne pouvez déposer une demande que pour un projet personnel réalisé en dehors des activités de la société ou de l’organisme en question.

Montant

75 % du coût total du projet

Critères d'admissibilité

Artiste professionnel

Pour être admissible, vous devez être un(e) artiste professionnel(le) et avoir une expérience minimale dans l’une ou l’autre des disciplines soutenues au Conseil. Le Conseil considère artiste professionnel(le) celui ou celle qui :
  • se déclare artiste professionnel;
  • crée des œuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur(-trice) ou d’interprète, dans les domaines relevant des attributions du Conseil;
  • a une reconnaissance de ses pairs;
  • diffuse ou interprète publiquement des œuvres dans des lieux ou un contexte reconnu par les pairs.

Aux fins de ce programme, le terme « artiste » inclut également les écrivains, les conteurs, les architectes et les artisans-créateurs.

Commissaire indépendant(e)

Le (la) commissaire indépendant(e) reconnu(e) dans les domaines des arts visuels, des métiers d’art, de la recherche architecturale, des arts numériques et du cinéma-vidéo doit :
  • avoir réalisé des projets indépendants;
  • avoir à son actif au moins une présentation publique de son travail et avoir publié au moins un texte critique dans un contexte professionnel;
  • avoir une expérience professionnelle dans l’organisation de projets artistiques;
  • ne pas être employé(e) à temps plein comme commissaire et conservateur(-trice) dans une organisation artistique.

Types de projets admissibles

  • Présentation d’une œuvre en tournée
  • Diffusion d’une œuvre ou d’un corpus d’œuvres sur plusieurs territoires
  • Diffusion d’une œuvre ou d’un corpus d’œuvres dans un même lieu ou un même événement
  • Présentation promotionnelle dans des marchés, foires, salons
  • Lecture publique

Le projet doit comprendre un minimum de trois présentations ou nécessiter cinq nuitées à l’extérieur de votre lieu de résidence. Les présentations promotionnelles dans des marchés, foires ou salons ne sont toutefois pas soumises à cette règle.

Votre demande doit être accompagnée d’une confirmation écrite (contrat ou lettre d’engagement) d’au moins un lieu reconnu pour la présentation d’œuvres précisant la date de réalisation du projet et les conditions d’accueil.

Les œuvres doivent être présentées dans des lieux reconnus. Les « lieux reconnus » désignent des lieux et des organismes principalement voués à la diffusion.

En arts numériques, arts visuels, cinéma-vidéo, métiers d’art et recherche architecturale, les projets de programmation ou d’exposition doivent porter essentiellement sur des artistes vivant(e)s et contribuer au rayonnement des artistes québécois.

Le Conseil accordera la priorité aux projets en fonction de leurs garanties de réalisation et de l’importance des retombées sur le développement de carrière.

Projets inadmissibles

Outre les éléments présentés dans la Liste générale des projets inadmissibles, certaines restrictions s’appliquent :

Toutes disciplines

  • Projet réalisé par ou avec une société par actions ou une société de personnes dont l’artiste demandeur est actionnaire ou associé; projet réalisé par ou avec un organisme à but non lucratif dont l’artiste demandeur est un employé.
  • Sauf dans le cas d’une présentation promotionnelle, un projet qui ne comprend pas un minimum de trois présentations ou qui ne nécessite pas au moins cinq nuitées à l’extérieur du lieu de résidence de l’artiste.
  • Un projet d’autodiffusion.
  • Un projet présenté uniquement dans les écoles.
  • Un projet portant sur la participation à un événement national ou international soutenu par le Conseil ou la SODEC ou à une fête populaire.

Arts numériques, arts visuels, cinéma-vidéo, métiers d’art, recherche architecturale

  • En métiers d’art, la participation à des salons. Ces projets sont admissibles à la SODEC.
  • Un projet de programmation ou d’exposition qui ne porterait pas essentiellement sur des artistes vivant(e)s.

Littérature et conte

  • Rencontres scolaires dans le cadre du programme Parlez-moi d’une langue!
  • Toute activité autre que des représentations de spectacle littéraire ou de conte.

Frais admissibles

Vous pouvez demander l’aide financière du Conseil pour les dépenses suivantes :

  • Frais de séjour (maximum de 125 $ par jour par participant(e)) et frais de transport;
  • Frais de transport d’équipements ou d’œuvres, incluant les assurances;
  • Frais de location d’équipement;
  • Frais de promotion et de publicité non assumés par l’organisme hôte;
  • Frais d’agence;
  • Frais d’administration jusqu’à concurrence de 10 % du coût total du projet.

Les frais admissibles seront considérés à partir de la date du début d’un projet.

Frais inadmissibles

  • Frais de production ou d’adaptation d’un spectacle pour la tournée;
  • Frais de présentation des œuvres;
  • Droits d’auteur et de suite;
  • Salaires et cachets;
  • Frais d’immobilisations;
  • Frais de déplacement et de séjour déjà couverts par une aide accordée par des organismes publics, privés ou par d’autres sources de financement.

 

Pour plus d'informations

CALQ

1435, rue De Bleury, bureau 300
Montréal (Québec) H3A 2H7

Téléphone: (514) 864-3350
Courriel.

Retour à la liste