Arts autochtones - Revitalisation, Création et Transmission
Conseil des arts et des lettres du Québec
Disponible à l'année

Dans un esprit de reconnaissance et de valorisation, le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) souhaite soutenir le milieu des arts autochtones du Québec dans ses démarches de réappropriation, de reconstruction et de développement. C’est pourquoi le Conseil a mis sur pied Re-Connaître, un programme pour les arts autochtones.
D’un même souffle, le Conseil invite tous les artistes et les organismes artistiques, tant allochtones qu’autochtones, à adopter une approche respectueuse de l’expression artistique, des protocoles culturels et des droits autochtones.
Des démarches de collaboration menant à de véritables échanges devraient paver la route pour la réalisation de tous projets artistiques qui abordent ou intègrent des éléments distinctifs des cultures autochtones.
Le Conseil étudiera dans les prochains mois les meilleurs moyens d’accompagner ces démarches pour favoriser un dialogue respectueux, constructif et porteur.
Pour qui?
Ce soutien s’adresse aux organismes artistiques autochtones.
Montant
L’aide financière ne peut représenter plus de 75 % du coût total du projet.
Critères d'admissibilité
Conditions générales
Pour être admissible, un candidat doit :
- être une personne morale légalement constituée, sans but lucratif, ayant son siège social au Québec;
- offrir des services ou présenter des activités artistiques professionnelles;
- avoir un conseil d’administration composé en majorité d’Inuits ou d’autochtones appartenant à l’une des Premières Nations du Canada, ayant la citoyenneté canadienne et résidant habituellement au Québec.
Règles
- Pour être admissible, un organisme qui a déjà reçu une subvention doit avoir remis tous les rapports exigés par le Conseil selon les normes de chaque programme.
- Tous programmes confondus, un demandeur ne peut avoir concurremment plus de huit projets en cours d’analyse, soutenus, en cours de réalisation ou terminés depuis moins de trois mois et dont le rapport n’a pas été déposé et approuvé.
- Une demande doit être déposée au moins quatre semaines avant le début du projet pour être admissible.
Inadmissibilité
- L’organisme dont le soutien relève de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) ou du ministère de la Culture et des Communications (MCC);
- une demande incomplète.
Activités admissibles
Création, production ou reprise d’œuvres, de spectacles ou d’événements; activités de promotion, de circulation, de captation ou de diffusion; accueil d’artistes ou d’apprentis en résidence; activité artistique de transmission; offre de services aux artistes.
Pour plus d'informations
CALQ
1435, rue De Bleury, bureau 300
Montréal (Québec) H3A 2H7
Téléphone: (514) 864-3350
Courriel.
www.calq.gouv.qc.ca