Appel de projets pour le soutien des expositions permanentes et itinérantes
Organismes divers
25 novembre 2017
La culture est reconnue comme une composante essentielle du développement de la société québécoise.
Le ministère de la Culture et des Communications a comme mission de contribuer à l'affirmation de l'identité et de la vitalité culturelle québécoises, de favoriser l'accès et la participation des citoyennes et des citoyens à la vie culturelle et susciter le développement du secteur des communications.
Le Ministère considère les milieux de la culture et des communications comme des partenaires clés pour réaliser sa mission. Il les soutient par l'entremise du programme Aide aux projets, qui vise à :
- recevoir des projets mis sur pied par les demandeurs en fonction de leurs objectifs, mais qui s'inscrivent dans les orientations du Ministère;
- appeler des projets correspondant aux orientations du Ministère. À cet effet, le Ministère établit une approche commune à tous les appels de projets.
L'aide financière accordée par le Ministère doit permettre la réalisation sur une période déterminée d'actions circonscrites ne pouvant être automatiquement reconduites.
À long terme, les projets soutenus contribueront à la mission du Ministère, au dynamisme, à la vitalité et au rayonnement de la culture québécoise ainsi qu’à la santé organisationnelle, administrative et financière des organismes culturels et de communications afin qu'ils puissent continuer à s'investir dans la communauté qu'ils desservent.
Objectifs
- Renouveler ou bonifier la qualité de l’offre muséale au Québec;
- Augmenter l’accès aux collections sur l’ensemble du territoire;
- Mettre à niveau technologiquement les expositions permanentes et itinérantes;
- Développer la dimension éducative des expositions;
- Accroître la vitalité régionale autour des institutions muséales.
Plus spécifiquement, le programme vise la réalisation ou le renouvellement, partiel ou total, d’expositions permanentes (Axe 1) ou la réalisation d’expositions itinérantes (Axe 2) des institutions muséales reconnues, et cherche à assurer la réalisation d’activités muséologiques complémentaires.
Pour qui?
Conditions générales
Le programme s’adresse aux personnes morales sans but lucratif (organisme, coopérative opérée à des fins non lucratives ou autorité publique):
- qui ont leur siège social et leur principal établissement au Québec;
- qui ont respecté, le cas échéant, leurs engagements envers le Ministère lors de l’attribution d’une précédente subvention, tous programmes confondus.
Conditions spécifiques
Cet appel de projets est destiné :
Axe 1 – Expositions permanentes
- aux musées et aux lieux d'interprétation reconnus, soutenus ou non au fonctionnement.
Axe 2 – Expositions itinérantes
- aux musées, aux lieux d'interprétation et aux centres d’expositions reconnus, soutenus ou non au fonctionnement.
Exclusions
Les musées relevant d’une loi ne sont pas admissibles à cet appel.
Montant
La subvention maximale que peut octroyer le Ministère est de 400 000 $ pour la réalisation du projet.
Retour à la liste