Retour à la liste

Allée des arts et lettres

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est fier d’encourager la production d’une oeuvre inédite par l’intégration d’une «Allée des arts et des lettres» constituée de 11 grands panneaux de verre imprimés dans ses nouveaux locaux administratifs à l’édifice Wilder.

La réfection et l’agrandissement du Wilder – bâtiment industriel patrimonial construit en 1918 – participent au projet phare du Quartier des spectacles de Montréal. Le Wilder – Espace Danse abritera non seulement les bureaux du CALQ, mais également ceux d’organismes en danse qui s’unissent dans ce lieu adjacent à la Place des Festivals.

Objectif

  • Soutenir la création d’une oeuvre d’art inédite dans un contexte d’intégration permanente tout en prenant en compte la mission du CALQ.

Pour qui?

Sont admissibles les artistes professionnels en arts visuels et en recherche architecturale qui comptent plus de deux années de pratique artistique au Québec ou à l’étranger.

Le nombre d’années de pratique artistique est déterminé en considérant l’ensemble du parcours d’un candidat et inclut le nombre d’années de pratique dans une autre discipline.

Pour être admissible, le candidat doit répondre aux conditions générales et aux règles d’admissibilité de ce programme.

Montant

  • Le CALQ accorde un montant maximal de 25 000 $ pour le projet.
  • Le soutien est attribué, après analyse et acceptation de la demande, sous forme de bourse ponctuelle non récurrente.

Critères d'admissibilité

Pour être admissible, le candidat doit répondre à l’un ou l’autre des critères suivants:

  • avoir diffusé une série d’oeuvres publiquement, dans des lieux ou dans un contexte reconnus par ses pairs. Ces oeuvres doivent avoir été produites indépendamment de sa formation ou postérieurement à celle-ci.

Si un candidat présente un projet dans une discipline autre que celle dans laquelle il fait habituellement carrière, il doit répondre aux conditions d’admissibilité de la nouvelle discipline dans laquelle il demande une bourse.

Pour plus d'informations

Toutes les demandes doivent être acheminées à l’un ou à l’autre des bureaux du CALQ, à Québec ou Montréal, à l’attention de la personne désignée.

Marianne Thibeault

Arts visuels, métiers d'art et recherche architecturale

CALQ

418 528-2582

Retour à la liste