Albany/États-Unis - Résidences artistiques entre le Québec et l'état de New York
Conseil des arts et des lettres du Québec
2 avril 2019
Désireux de participer concrètement à l’effort amorcé par le gouvernement du Québec pour développer des échanges durables en matière d’art et de culture entre le Québec et l’état de New York, le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) a conclu en 2011 une entente de réciprocité avec le New York State Council on the Arts (Conseil des arts de l’État de New York) (NYSCA).
Cette entente vise la création d’un programme annuel d’échanges d’artistes et d’écrivains professionnels permettant aux candidats sélectionnés de réaliser des résidences de création et de ressourcement au Québec et dans l’État de New York. Disposant d’une totale autonomie, les créateurs participant à ce programme définissent eux-mêmes les objectifs de leur séjour et élaborent les paramètres et les conditions de sa réalisation.
Par cette entente, le Conseil souhaite proposer aux créateurs québécois un nouvel outil de développement de carrière et développer une collaboration fructueuse avec le NYSCA.
Les candidats doivent présenter en appui de leur demande une lettre d’intention de l’organisme qui s’est engagé à les accompagner professionnellement durant leur résidence, spécifiant la collaboration que les deux partenaires entendent établir dans le cadre du projet.
Le Conseil vise cinq objectifs à l’égard de son programme d’ateliers-résidences :
- Soutenir et stimuler les créateurs en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
- Favoriser le ressourcement des artistes et des écrivains en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
- Permettre l’échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l’établissement de liens durables entre les créateurs du Québec et ceux de l’étranger.
- Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois à l’étranger.
- Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.
Pour qui?
Artistes qui comptent au moins deux ans de pratique artistique dans les domaines suivant :
- Arts du cirque
- Arts numériques
- Arts multidisciplinaires
- Arts visuels
- Chanson
- Cinéma et vidéo
- Danse
- Littérature et conte
- Métiers d’art
- Musique
- Théâtre
- Recherche architecturale
Montant
Les candidats intéressés devront soumettre au Conseil un projet de résidence comportant un séjour dans l’État de New York d’une durée d’un à trois mois.
Il est de la responsabilité des candidats de trouver eux-mêmes leur hébergement ainsi que les liens professionnels nécessaires à la réalisation de leur projet, s’il y a lieu.
La bourse accordée par le Conseil est de 3 000 $ par mois.
Pour plus d'informations
Conseil des arts et des lettres du Québec
1435, rue De Bleury, bureau 300
Montréal (Québec) H3A 2H7
Téléphone: (514) 864-3350
Courriel.
www.calq.gouv.qc.ca