Retour à la liste

Aide aux associations et regroupements professionnels

Aide aux associations et regroupements professionnels

Objectifs généraux

  • Soutenir les associations professionnelles, les organismes et les regroupements nationaux œuvrant dans le domaine de la musique et des variétés, pour l’ensemble de leurs activités ou pour des projets ponctuels qui s’inscrivent dans le cadre de leur mandat.
  • Favoriser les échanges et la consultation avec les milieux professionnels concernés.
  • Contribuer au développement des dimensions suivantes : information aux membres, formation et perfectionnement, reconnaissance professionnelle, promotion et rayonnement de leur domaine d’activité.

Pour qui?

Conditions générales d’admissibilité

Pour être admissible, l’association, l’organisme ou le regroupement doit :

  • être un organisme sans but lucratif;
  • être représentatif de sa discipline ou de son domaine.

Montant

Nature de l'aide 

L’aide est accordée sous forme de subvention payée en deux versements : 

  • le premier après l’étude de la demande; 
  • le deuxième sur approbation de la clôture du dossier (incluant les éléments essentiels indiqués dans le guide de présentation d’une demande). 

Critères d'admissibilité

Les activités admissibles se regroupent sous deux volets : 

1. Aide au fonctionnement : Ce volet comprend notamment les coûts administratifs et d’immobilisation, ainsi que les activités récurrentes (galas, rencontres, ateliers de formation, etc.). Le dossier doit présenter le plan d’activités de l’organisme et les moyens mis en oeuvre pour le réaliser. Le dépôt se fait sur une base annuelle. 

2. Aide aux projets spéciaux : Ce volet concerne les activités non récurrentes prévues au cours de l’exercice concerné (études, colloques, activités de sensibilisation, anniversaires, etc.) ainsi que les activités en nouveaux médias (plateformes, outils collectifs, numérisation, etc.) s’inscrivant en complément du plan d’activités annuel. Les dossiers peuvent être déposés en tout temps. 

 

Dans tous les cas, il importe de bien distinguer les projets et de joindre les descriptifs des activités et les budgets détaillés pour chaque volet. 

Pour plus d'informations

Courriel : info@sodec.gouv.qc.ca
Téléphone : 514 841-2200
Sans frais : 1 800 363-0401

Retour à la liste