Retour à la liste

Aide à la promotion et à la diffusion

Aide à la promotion et à la diffusion

Objectifs généraux

  • Soutenir, sur l’ensemble du territoire québécois, la promotion et la diffusion de la production cinématographique et télévisuelle québécoise, ainsi que la promotion et la diffusion de la production cinématographique internationale.
  • Améliorer l’accès à la culture cinématographique sur l’ensemble du territoire.

Pour qui?

Conditions générales d’admissibilité

  • La SODEC reçoit les projets de promotion et de diffusion de la production cinématographique et télévisuelle québécoise, ainsi que les projets de promotion de la culture cinématographique internationale. Ces projets de promotion et de diffusion se tiennent au Québec.
  • Les projets de promotion et de diffusion déposés répondent aux normes relatives à la définition d’un projet québécois et sont présentés par des entreprises ou des associations québécoises, ainsi que par des entreprises répondant au dernier alinéa de la définition de production québécoise à la section Définitions des programmes.
  • Ces entreprises ou associations québécoises déposent des demandes de soutien financier selon les conditions générales du programme et selon les conditions particulières de chacun des volets où elles les soumettent.
  • Ces entreprises ou associations sont évaluées selon l’expérience de leurs administrateurs et leur capacité d’organiser, de gérer, de développer et de faire évoluer les projets de promotion ou de diffusion pour lesquels ils requièrent, de façon régulière ou ponctuelle, une aide financière.

Montant

L’aide remboursable peut atteindre 80 % des frais admissibles du devis approuvé, jusqu’à concurrence d’un montant maximal de 50 000 $.

Une bonification de 3 500 $ sous forme de subvention peut être accordée à toute entreprise de distribution qui dépose une demande d’aide à la mise en marché pour un film ayant bénéficié d’une aide à la production du programme d’aide aux jeunes créateurs.

Une seule bonification relative aux jeunes créateurs est accordée par année à un distributeur, et seule une entreprise de distribution peut en faire la demande. La SODEC se réserve le droit de déterminer l’admissibilité d’une entreprise de distribution à la bonification relative aux jeunes créateurs.

La SODEC informe les producteurs concernés du montant et de l’objet de l’aide accordée.

Critères d'admissibilité

Ce volet s’adresse aux entreprises québécoises détentrices des droits de distribution ou de la majorité des droits de distribution au Québec du film qui fait l’objet d’une demande d’aide. L’entreprise requérante prend en charge la mise en marché, l’exploitation et la diffusion du film au Québec. Il peut s’agir d’une entreprise de distribution ou d’une entreprise de production qui démontre ou s’adjoint une expertise pertinente.

Toute entreprise de production qui fait pour la première fois une demande à ce volet doit communiquer au préalable avec la SODEC afin d’établir son admissibilité. Elle doit notamment décrire :

  • ses activités de distribution au cours des deux années précédentes;
  • les recettes de chacun de ses films qui ont été distribués au cours des deux années précédentes.

La SODEC se réserve le droit de déterminer l’admissibilité de toute entreprise.

Pour plus d'informations

Courriel : info@sodec.gouv.qc.ca
Téléphone : 514 841-2200
Sans frais : 1 800 363-0401

Retour à la liste