Retour à la liste

Acquisition et mise en marché

Ce programme, dont la gestion a été transférée de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), vise à soutenir les artistes professionnels en arts visuels pour l’acquisition et le développement d’outils ou d’équipements de création, de promotion et de mise en marché.

Objectifs

  • Améliorer et consolider les conditions de production des artistes par l’acquisition d’outillage et d’équipements adaptés à leur pratique artistique, incluant les technologies numériques.
  • Contribuer à l’amélioration des conditions de travail en atelier par l’acquisition d’équipements liés à la santé et à la sécurité.
  • Favoriser l’insertion des artistes dans les réseaux professionnels de diffusion de l’art contemporain.
  • Soutenir le rayonnement des artistes ainsi que la promotion et la vente de leurs oeuvres.

Pour qui?

Cette catégorie de bourses s’adresse aux artistes professionnels des arts visuels qui comptent au moins trois années de pratique artistique au Québec ou à l’étranger et qui répondent aux conditions générales et règles d’admissibilité.

Montant

L’aide maximale ne peut dépasser 10 000 $ par année par artiste et ne peut représenter plus de 50 % des coûts admissibles du projet.

À noter que les taxes (TPS et TVQ) ne peuvent être incluses dans les coûts admissibles et doivent être retirées du budget détaillé joint à votre demande.

Critères d'admissibilité

Pour être admissible, le candidat doit, en arts visuels :

  • avoir diffusé une série d’oeuvres publiquement, dans des lieux ou dans un contexte reconnus par ses pairs. Ces oeuvres doivent avoir été produites indépendamment de sa formation ou postérieurement à celle-ci;
  • s’engager à investir dans le projet un montant au moins égal à celui de l’aide qu’il recevra.

Projets et frais admissibles

  • L’achat et la mise à niveau d’outillage et d’équipements liés à la production d’oeuvres d’art;
  • l’intégration de nouvelles technologies;
  • l’achat et l’installation d’équipements liés à la santé et à la sécurité (ventilation, dépoussiéreur, etc.);
  • la conception et la réalisation d’outils de promotion et de mise en marché (publications et dépliants promotionnels, sites web, services de photographe professionnel, etc.);
  • l’acquisition d’équipements et d’applications numériques servant à la promotion.

Pour plus d'informations

CALQ

 

1435, rue De Bleury, bureau 300
Montréal (Québec) H3A 2H7

Téléphone: (514) 864-3350
Courriel.
www.calq.gouv.qc.ca

Retour à la liste