Retour à la liste

Prix littéraires Canada-Japon

Les Prix littéraires Canada-Japon constituent une reconnaissance de l'excellence littéraire d'écrivains canadiens qui écrivent sur le Japon, sur des thèmes japonais ou sur des thèmes favorisant la compréhension mutuelle entre le Japon et le Canada. Ces prix visent également à souligner l'excellence littéraire de traducteurs canadiens qui traduisent de telles œuvres du japonais vers le français ou vers l'anglais.

Les fonds des Prix littéraires Canada-Japon proviennent des revenus de placement de la partie du Fonds Japon-Canada réservée à la dotation, à perpétuité, d'un prix littéraire. Deux prix d'une valeur de 10 000 $ chacun peuvent être décernés, un pour un ouvrage de langue française et un autre pour un ouvrage de langue anglaise.

Pour qui?

Les écrivains canadiens qui écrivent sur le Japon, sur des thèmes japonais ou sur des thèmes favorisant la compréhension mutuelle entre le Japon et le Canada. Ces prix visent également à souligner l'excellence littéraire de traducteurs canadiens qui traduisent de telles œuvres du japonais vers le français ou vers l'anglais.

Montant

Deux prix d'une valeur maximale de 10 000 $ chaque.

Critères d'admissibilité

Par mise en candidature seulement

Les prix seront décernés pour l'excellence littéraire à des auteurs canadiens de premières éditions d'ouvrages d'intérêt général du genre romans et nouvelles, études et essais, poésie ou théâtre. Les ouvrages peuvent avoir été écrits en français ou en anglais et doivent porter sur le Japon, sur des thèmes japonais ou sur des thèmes qui favorisent la compréhension mutuelle entre le Japon et le Canada. Les traducteurs canadiens d'ouvrages du même genre traduits du japonais vers le français ou vers l'anglais sont également admissibles.

Admissibilité des livres

Les auteurs et traducteurs doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions. Ils ne sont pas tenus de vivre au Canada.

Pour être admissibles au concours de 2016, les livres mis en candidature doivent avoir fait l'objet d'une publication professionnelle entre le 1er mai 2014 et le 30 avril 2016. Les livres peuvent avoir été publiés au Canada ou à l'étranger, mais ils doivent compter au moins 48 pages, avoir un ISBN, être distribués au Canada et se trouver dans les librairies canadiennes.

Pour plus d'informations

Conseil des arts du Canada
Service des prix
150, rue Elgin, C.P. 1047
Ottawa (Ontario)
K1P 5V8

Luiza Pereira, agente de programme
Tél.: 1-800-263-5588 poste 4086
http://conseildesarts.ca

Retour à la liste