Retour à la liste

Regard sur Montréal

Le Conseil des arts de Montréal (CAM), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et l’Office national du film (ONF) s’associent pour offrir à un artiste professionnel issu de la diversité culturelle1 de Montréal et de l’émergence œuvrant dans le domaine du cinéma et de la vidéo une bourse pour le développement, la scénarisation, des services de soutien à la production de même qu’à la promotion et à la diffusion d’un court métrage documentaire. Cette collaboration qui allie les forces de trois paliers gouvernementaux différents constitue un heureux précédent permettant au CAM à la SODEC et à l’ONF de favoriser une plus grande présence des professionnels issus de la diversité culturelle dans le domaine du cinéma et de la production télévisuelle.

Une collaboration a également été établie avec le centre d’artistes Les Films de l’Autre qui peut apporter son soutien au cinéaste dans son rôle de producteur, dans la mesure où ce dernier possède les droits d’auteur de son projet de film.

Pour qui?

Les cinéastes émergents issus de la diversité culturelle

Montant

La bourse accordée à l’artiste qui décrochera cette résidence est d’une valeur totale de 75 000 $ qui se décline comme suit :

- Le Conseil des arts de Montréal contribue à cette bourse en offrant au cinéaste 15 000 $ pour le développement et la scénarisation de son œuvre;

- L’ONF collabore dans le cadre de son programme ACIC (Aide au cinéma indépendant) pour une somme d’un montant net de 10 000 $ au soutien de la production et pour un montant de 35 000 $ en services techniques internes de postproduction (finition image et son);

- La SODEC collabore à la production en offrant au cinéaste 15 000 $ pour la promotion et la diffusion de l’œuvre tant sur le plan national qu’international.

Le cinéaste établira le budget de son projet en tenant compte de l’apport de ces trois parties et assumera tout dépassement.

Critères d'admissibilité

- être un artiste professionnel;

- être un artiste issu de la diversité culturelle. Outre le fait qu’il doit être citoyen canadien ou résident permanent, il doit aussi satisfaire à l’un ou l’autre des critères suivants :

a) être un artiste immigrant issu des communautés culturelles ou

b) appartenir à une minorité visible;

- être un artiste émergent : dans le présent programme, il se définit comme ayant réalisé au moins un court métrage documentaire de 15 minutes ou moins, mais pas plus de trois films, toutes durées confondues. L’artiste doit aussi être âgé de 18 ans ou plus à la date limite de dépôt de la demande.

- résider depuis au moins douze (12) mois sur le territoire de l’île de Montréal. Le cas échéant, l’artiste pourrait devoir fournir une preuve de résidence principale;

- ne pas être à l’emploi du Conseil des arts de Montréal et/ou de la SODEC et/ou de l’ONF et/ou des Films de l’Autre.

Pour plus d'informations

Conseil des arts de Montréal
Édifice Gaston-Miron
1210, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)
H2L 1L9

Marie-Anne Raulet Conseillère culturelle Cinéma/vidéo et littérature Conseil des arts de Montréal (514) 280-2599 marie-anne.raulet@ville.montreal.qc.ca

Retour à la liste