Retour à la liste

Prix du CALQ - Oeuvre de la relève à Montréal 2019

Prix du CALQ - Oeuvre de la relève à Montréal 2019

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Montréal, lance l’appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Oeuvre de la relève à Montréal 2019.

Ce Prix du CALQ – Oeuvre de la relève à Montréal est assorti d’un montant de 5 000 $ et sera remis à un artiste, un écrivain ou un collectif de Montréal pour une oeuvre originale ayant été présentée publiquement pour la première fois entre le 31 août 2018 et le 30 août 2019.

Objectifs

Les principaux objectifs du Prix du CALQ – Oeuvre de la relève à Montréal sont :

  • souligner l’excellence de la création artistique;
  • favoriser la reconnaissance d’artistes et d’écrivains professionnels de la relève;
  • offrir un soutien tangible à leur carrière;
  • sensibiliser le public à l’oeuvre primée.

Pour qui?

Sont admissibles au Prix du CALQ – Oeuvre de la relève à Montréal les artistes professionnels de la relève ainsi que les collectifs d’artistes professionnels de la relève oeuvrant dans les domaines suivants: arts du cirque, arts numériques, arts visuels, arts multidisciplinaires, cinéma-vidéo, chanson, danse, littérature, conte, métiers d’art, musique, théâtre et recherche architecturale.

Montant

Ce Prix est assorti d'un montant de 5 000 $.

Critères d'admissibilité

Dans le cadre du Prix du CALQ – Oeuvre de la relève à Montréal, le terme « artiste » désigne également les écrivains, les conteurs et les artisans-créateurs ainsi que les professionnels de l’architecture.

Statut

Tout artiste qui présente sa candidature doit être un citoyen canadien ou un résident permanent au sens de l’article 2 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés; dans les deux cas, il doit résider sur le territoire de l’Île de Montréal depuis au moins un an.

L’artiste professionnel se définit comme suit :

  • il se déclare artiste professionnel;
  • il crée des œuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur ou d’interprète, notamment dans les domaines sous la responsabilité du Conseil;
  • il a une reconnaissance de ses pairs;
  • il diffuse ou interprète publiquement des oeuvres dans des lieux ou un contexte reconnus par les pairs,

En outre, à l’exception de l’écrivain, du conteur et de l’artiste de la création parlée du domaine littéraire, l’artiste de la relève doit:

  • avoir participé au moins à une production en dehors de sa formation ou postérieure à celle-ci, dans un contexte reconnu par les pairs;
  • compter un maximum de cinq années de pratique artistique, à la date d’inscription. Le nombre d’années de pratique artistique est déterminé en considérant l’ensemble du parcours d’un candidat et inclut le nombre d’années de pratique dans une autre discipline.

L’écrivain de la relève doit :

  • avoir publié un ou deux livres maximum ou diffusé entre un minimum de trois et in maximum de cinq textes dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil, soit un ouvrage de fiction ou un essai portant sur les arts ou les lettres. Sont aussi admissibles les publications sur support électronique et à compte d’auteur.

Le conteur ou l’artiste de la création parlée du domaine littéraire de la relève doit :

  • avoir participé, à titre ce titre, entre trois et six événements maximum reconnus par ses pairs.

Collectif

Un collectif désigne un groupe d’artistes quel qu’en soit le nombre. Chaque membre doit être un artiste professionnel tel que défini précédemment et répondre aux présentes conditions d’admissibilité.

Un membre doit représenter le groupe à titre de coordonnateur. Les collectifs permanents doivent toujours être représentés par le même coordonnateur, à moins de circonstances exceptionnelles.

Dans le cas de l’architecture, un collectif n’est pas une firme professionnelle, mais plutôt un groupe ponctuel de professionnels formé en vue de la réalisation d’un projet particulier.

Conditions particulières

Pour être admissible au Prix du CALQ – Oeuvre de la relève à Montréal, un artiste ou un collectif doit :

  • soumettre sa candidature ou accepter sa mise en nomination par une tierce personne;
  • avoir produit ou créé une œuvre ou une exposition* et l’avoir présentée publiquement pour la première fois dans un contexte de diffusion reconnu par les pairs** du 31 août 2018 au 30 août 2019;
  • exercer une pratique artistique active dans sa région.

*Dans le cas d’une exposition, toutes les œuvres qui en font partie doivent être diffusées pour la première fois, à l’intérieur des dates d’admissibilité.

**Pour ce qui est des publications, les livres édités à compte d’auteur sont admissibles.

Candidats inadmissibles

Ne sont pas admissibles à ce prix :

  • les groupes constitués légalement en compagnie ou en société de personnes à but lucratif ou non lucratif;
  • les membres du conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec;
  • les membres du personnel de Culture Montréal, du Conseil, du ministère de la Culture et des Communications, de la Société de développement des entreprises culturelles et de toute organisation associée à la remise de ce prix, ainsi que toute personne ayant un lien d’affaire avec l’une de ces organisations.

Pour plus d'informations

Pour toute question concernant ce prix, veuillez contacter :

Julie Labonté

Conseil des arts et des lettres du Québec

1 800 608-3350 ou 418 528-2886

julie.labonte@calq.gouv.qc.ca

Lien vers page officielle : 

https://www.calq.gouv.qc.ca/prix-et-distinction/oeuvre-releve-montreal/#tab-1

Retour à la liste