Retour à la liste

Musicaction | Développement des marchés numériques

Par ses trois volets, le programme soutient les initiatives collectives qui visent à optimiser l'offre et la promotion du contenu musical canadien, principalement francophone, ci-après appelé « le contenu », sur les marchés numériques au Canada et à l'étranger. Un même projet ne peut bénéficier, à la fois, d'une aide que sous l'un ou l'autre des volets.

Ce premier volet vise la création ou la mise à jour d'une plateforme, d'un site, d'une application, d'un outil ou de tout autre projet interactif qui propose une offre légale de contenu musical canadien en ligne. Le projet doit viser une plus grande accessibilité en ligne du contenu et avoir un impact positif sur sa visibilité dans les marchés numériques. Il doit proposer une solution à un besoin concret, inexistante par ailleurs ou à valeur ajoutée, qui offrira une opportunité de générer des revenus, directement ou indirectement, pour un segment important de l'industrie musicale (entreprises liées à l'enregistrement sonore, artistes, ayants droit ou autre communauté d'intérêts qui participe activement au développement de la carrière d'artistes canadiens). Le projet doit également démontrer un fort potentiel de pérennisation en offrant une viabilité à long terme, tant au niveau technologique que de sa capacité à s'autofinancer.

Pour qui?

Le programme s'adresse prioritairement aux entreprises et aux organismes dont l'activité principale est liée à l'enregistrement sonore, sauf sous ce volet, où les entreprises des technologies de l'information et des communications peuvent être autorisées à soumettre une demande, à la condition qu'une entreprise ou un organisme lié à l'enregistrement sonore soit associé au projet.

Montant

L'aide maximale est de 75 000 $ par an par projet. Selon le projet, une aide peut être accordée pour deux ans. L'aide ne peut en aucun cas excéder 50 % des coûts acceptés ou des coûts admissibles réels si ceux-ci s'avèrent moindres.

Critères d'admissibilité

  • Le demandeur doit être canadien.
  • La collaboration d'au moins deux entreprises ou organismes est requise.
  • Lorsque le porteur du dossier est une entreprise en technologie ou une entreprise sans historique de financement à Musicaction, les partenaires doivent de plus être solidairement responsables de la réalisation du projet et, par conséquent, cosignataires à la demande, au contrat et au parachèvement.
  • Règle générale, une entreprise en technologie doit être associée pour les phases de conception et de développement.
  • Le projet doit viser minimalement 20 artistes liés à 5 maisons de disques ou entreprises non liées.

Pour plus d'informations

Musicaction
4385, rue Saint-Hubert, bureau 2
Montréal (Québec)
H2J 2X1

Gwenaëlle Sartre
Tél. : 514 861-8444
www.musicaction.ca

Retour à la liste