Financement de séries de fiction pour le web - Fonds indépendant de production (FIP)
Organismes divers
1 mars 2019 17 h HNE, Dépôt du concept du projet.
1 mai 2019 17 h HAE , Dépôt complet du projet - Seuls les finalistes de l’étape 1 sont invités à soumettre une demande.

Ce programme vise à accorder un soutien financier aux producteurs ou créateurs indépendants pour la production de séries de fiction créées d’abord pour le web. Il explore le potentiel d’œuvres de fiction de qualité exprimées au moyen de formes narratives nouvelles et innovatrices.
Les projets retenus pourront aussi être exploités sur d’autres plateformes de distribution comme la télévision et les téléphones mobiles, dans leur format original ou en produits dérivés, après leur diffusion sur le web.
Pour qui?
Les producteurs indépendants et les créateurs de séries de fiction créées d'abord pour le web.
Montant
Nous n'avons pas de montant déterminé, ni minimum ni maximum. L'investissement se situe en général entre 25 % et 75 % du budget de production d'une websérie, dépendant du montant total du budget. Ce ne sont que des balises pour vous guider lors de la préparation de votre structure financière.
La participation financière se fera sous forme d’investissement. Le FIP s’attend à faire partie de la structure de récupération du projet au pro rata de son investissement et de sa quote-part de bénéfices dans le projet incluant les droits dérivés et les œuvres subséquentes.
Les modalités de paiement et de récupération, les responsabilités du producteur et les exigences en matière de rapports seront établies individuellement.
Tous les contrats devront être signés avec le FIP au plus tard six (6) mois après la confirmation de financement du FIP.
Critères d'admissibilité
Un projet doit:
- être nouveau et original.
- être une fiction scénarisée [1];
- être produit par un producteur / créateur canadien indépendant [2] lequel doit détenir, sans limites de formats, de médias, de territoires et de durée, tous les droits, titres et intérêts, incluant les droits d’auteur de l’œuvre complétée. Le titulaire à titre bénéficiaire est un résident canadien, une société constituée en vertu des lois du Canada ou d’une province canadienne, ou toute combinaison de ces entités.
- Si le projet a déjà reçu du financement du FIP, il est admissible pour une saison subséquente si la ou les saisons précédentes ont obtenu du succès; le producteur devra fournir des éléments permettant de mesurer ce succès
- Compte tenu d’une disponibilité limitée des fonds, le candidat ou l’entreprise de production ne peut soumettre qu’une seule (1) demande dans le cadre de ce programme.
- Les projets déjà présentés au FIP à l’étape de la Soumission de projet de websérie et qui n’ont pas été retenus sont admissibles à la condition d’avoir fait l’objet de changements significatifs qui doivent être clairement identifiés à l’Étape 1.
- Les webséries qui ont été produites sans l’aide du FIP ne sont pas admissibles à ce Programme.
- Afin d’encourager le partage de connaissance, le FIP exigera que les producteurs sans expérience de production d’une websérie de fiction scénarisée s’adjoignent un mentor / consultant en création ou en stratégie d’affaires ou de marketing. Ce dernier doit avoir déjà œuvré à une websérie et posséder une expérience pertinente dans le champ d’activité pour lequel il a été choisi, dans le but de faire évoluer le projet. À titre d’exemples, il peut s’agir d’un coscénariste, d’un script-éditeur, d’un stratège des médias sociaux ou d’un producteur expérimenté.
- Afin d’offrir des occasions d’avancement pour la relève, le FIP exigera que les producteurs ayant déjà produit une websérie de fiction scénarisée s’adjoignent la participation d’un membre de la relève (avec au plus un crédit sur une websérie précédente) dans un poste clé au sein de l’équipe de création.
Pour plus d'informations
Fonds indépendant de production (FIP)
4200, boulevard Saint-Laurent, bureau 503
Montréal (Québec)
H2W 2R2
Tél.: 514-845-4334
fipinfo@ipf.ca