Retour à la liste

Programme de parrainage de l'UNEQ

Programme de parrainage de l'UNEQ

Bénéficiez de l’accompagnement d’un écrivain professionnel ou d’une écrivaine professionnelle pour la réalisation de votre projet d’écriture !

L’UNEQ a créé en 1991 un programme de parrainage qui s’adresse à toute personne désireuse de parfaire son travail d’écriture. Ceux et celles qui n’ont jamais publié ou qui n’ont qu’une seule publication à leur actif ont ainsi la possibilité de travailler à un projet d’écriture avec un mentor.

Il n’y a qu’une seule période d’inscription par année. En 2018, la période d’inscription se déroule du 14 août au 14 septembre.

Les réponses seront envoyées aux candidats par courriel entre le 25 et le 31 octobre 2018.

Durée du parrainage : 16 heures de rencontres. du 5 novembre 2018 au 5 mars 2019.

Les genres littéraires suivants sont admissibles : bande dessinée ou roman graphique, biographie, roman, nouvelle, poésie, théâtre, littérature jeunesse et essai.

Pour qui?

Toute personne désireuse de parfaire son travail d'écriture. Ceux et celles qui n'ont jamais publié ou qui n'ont qu'une seule publication à leur actif ont ainsi la possibilité de travailler à un projet d'écriture avec un écrivain professionnel.

Montant

s/o

Critères d'admissibilité

  • Âge minimum : 18 ans.
  • Le candidat ou la candidate doit résider au Québec.
  • Le candidat ou la candidate ne doit pas avoir publié plus d’un ouvrage ou l’équivalent et il doit présenter un projet d’écriture dans un ou plusieurs des genres suivants : bande dessinée ou roman graphique, biographie, roman, nouvelle, poésie, théâtre, littérature jeunesse et essai.
  • Le candidat ou la candidate qui, au cours de l’année précédente ou pendant la période de parrainage, participerait à une activité de même nature dans une institution universitaire n’est pas admissible.

Écrivain(e)-conseil

  • Le candidat ou la candidate doit résider au Québec.
  • Le candidat ou la candidate doit avoir publié au moins trois livres chez un éditeur professionnel, être membre de l’UNEQ et avoir écrit dans le genre littéraire pour lequel il propose ses services.
  • Le candidat ou la candidate doit démontrer des qualités de pédagogue et posséder une expérience en tant que professeur(e) ou écrivain(e) en résidence ou animateur, animatrice d’atelier ou lecteur, lectrice d’une maison d’édition ou l’équivalent.

 

Pour plus d'informations

Union des écrivaines et des écrivains québécois
3492, avenue Laval
Montréal (Québec)
H2X 3C8

Tél.: 514-849-8540
ecrivez@uneq.qc.ca
www.uneq.qc.ca

Retour à la liste