Retour à la liste

DémArt - MTL

DémArt - MTL

démART-Mtl permet aux organismes artistiques montréalais d’accueillir des artistes professionnels et des travailleurs culturels issus de la diversité culturelle, nouveaux arrivants ou de première génération dans des stages rémunérés qui se dérouleront de janvier à juillet 2019. L’objectif du programme est d’améliorer l’employabilité des artistes et des travailleurs culturels en facilitant leur intégration par le développement de leur pratique artistique et l’acquisition de connaissances sur le milieu artistique montréalais, tout en participant au développement des organismes qui les accueillent.

Les organismes qui souhaitent bénéficier de démART-Mtl doivent faire la demande conjointement avec un stagiaire admissible au programme, répondre aux conditions d’admissibilité du programme général de subventions du Conseil, être en mesure d’offrir un stage de qualité dans les disciplines soutenues par le Conseil et soumettre leur dossier d’ici le 1er octobre 2018. 

Formulaire et présentation du programme: www.artsmontreal.org/fr/programmes/demart-mtl

Nouveauté pour l’édition 2018 : 2 volets,  stages artistique ou administratifs
- Le stage artistique pour les artistes permet aux stagiaires de pratiquer leur discipline artistique au sein d’une compagnie établie;
- Le stage administratif pour les travailleurs culturels est dédié aux stagiaires souhaitant assister les différentes directions sur les fonctions liées à la gestion.

Stages rémunérés de janvier à juillet 2019

 

Pour qui?

A – Des participants

 Ils sont des artistes et travailleurs culturels professionnels de la diversité (communautés culturelles) issus de l’immigration, nouveaux arrivants ou de la première génération. Ce programme vise aussi les artisans professionnels de la scène. La clientèle visée, selon la loi sur le Statut de l’artiste et les conditions d’engagement au Québec, est celle des travailleurs autonomes rémunérés sous forme de cachets ou d’honoraires professionnels;

 les participants doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada à la date de dépôt de la demande;

 ils doivent être domiciliés sur le territoire de l’île de Montréal.

B – Des organismes

Les organismes doivent répondre aux conditions d’admissibilité du programme général du Conseil des arts de Montréal. Ils œuvrent dans les disciplines des arts du cirque, des arts de rue, des arts visuels, des arts numériques, du cinéma et de la vidéo, de la danse, du secteur pluridisciplinaire, de la littérature (incluant les périodiques culturels), des nouvelles pratiques artistiques (multidisciplinarité et interdisciplinarité), de la musique, du théâtre et du secteur pluridisciplinaire.

Ils répondent aux exigences suivantes:

Statut juridique :

 être incorporé à but non lucratif (OBNL) lors du dépôt de la demande;

 avoir leur siège social sur le territoire de l’île de Montréal;

 avoir un conseil d’administration majoritairement formé de citoyens canadiens ou d’immigrants reçus résidant au Canada;

 s’être donné essentiellement comme mission la réalisation d’activités de création, de production, de diffusion dans le domaine des arts ou s’être donné essentiellement comme mandat de regrouper et de représenter les artistes et/ou travailleurs culturels d’une discipline ou du secteur pluridisciplinaire.

Professionnalisme :

 avoir un niveau de compétence reconnu et être en mesure de le démontrer ;  être dirigé par des personnes qualifiées ;

 présenter des activités dont la qualité artistique est reconnue par les pairs de même tradition artistique ;

 regrouper, représenter ou employer des artistes professionnels. Critères d’excellence :

 faire preuve d’excellence artistique ;

 contribuer au développement et au rayonnement de leur secteur d’activités ;

 démontrer une saine gestion et une stabilité financière.

Montant

Le Conseil rembourse les frais admissibles et versera aux organismes un forfait d’accueil, pour un total de 11 538 $ :

 la rémunération totale de l’artiste : 9 750 $ sous forme de cachet pour un taux horaire de 15 $;  un forfait d’accueil de 1 788 $ pour couvrir des dépenses encourues par le stage (ex : costumes, partitions, informatique, contribution assurances, etc.).

Pour plus d'informations

Conseil des arts de Montréal
Édifice Gaston Miron
1210, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2L 1L9

Iulia-Anamaria Salagor
Chargée de projets - diversité culturelle dans les arts
Tél. 514-280-3583
http://www.artsmontreal.org/fr/programmes/demart-mtl

Retour à la liste