Fondation Cole - Programme ''Conversations interculturelles''
Organismes divers
28 septembre 2018
Le présent programme a pour but d'encourager les artistes de théâtre à présenter des œuvres existantes ou à en créer de nouvelles sur le thème de la diversité ethnique et culturelle. Ces œuvres doivent servir à informer et à stimuler le public, de même qu'à instaurer un dialogue dans le but d'accroître la compréhension entre les communautés et à abolir les frontières entre les cultures à Montréal.
La priorité sera accordée à la production, à l'écriture et à la traduction de pièces prêtant une voix aux communautés culturelles qui, même si elles sont implantées au Québec, ne parviennent pas à se faire entendre à Montréal et ont besoin d'accéder à un public élargi.
La production de pièces québécoises traduites pour le public anglophone et de pièces canadiennes-anglaises traduites pour le public francophone sera également admissible à l'octroi de subventions.
Pour qui?
Les subventions sont destinées aux compagnies de théâtre de l'Ïle de Montréal, qu'elles s'adressent au public jeune ou aux adultes.
Montant
Des « subventions à la production » allant jusqu'à 25 000 $ et des « subventions à l'écriture ou à la traduction » allant jusqu'à 10 000 $ seront octroyées pour chaque production. Les versements seront effectués comme suit : 90 % d'une subvention à la production seront versés au début de la période de répétition et 10 % après la fin des représentations et sur présentation d'un rapport financier et artistique ; 50 % d'une subvention à l'écriture ou à la traduction seront versés au début du processus d'écriture, 25 % sur approbation de la première ébauche, et 25 % le soir de la première. Une portion pouvant représenter jusqu'à 5000 $ de la subvention à la production peut être attribuée aux activités secondaires reliées à la présentation de la pièce.
Critères d'admissibilité
- Le programme est réservé aux compagnies du Grand Montréal.
- Toutes les pièces doivent être jouées, traduites et produites en français ou en anglais.
- Les compagnies théâtrales doivent être reconnues comme « professionnelles ».
- Les subventions ne dépassent pas 25 % du budget total de production et atteignent rarement ce pourcentage, en raison de la forte demande.
- Les traducteurs doivent avoir publié au moins une traduction d'un texte littéraire écrit dans la même langue que l'œuvre pour laquelle la demande de subvention est effectuée.
- Les compagnies théâtrales doivent constituer des organismes sans but lucratif.
- Toutes les compagnies de cette catégorie qui désirent présenter leur candidature doivent joindre à leur demande une lettre d'accord de la section théâtre du Conseil des arts de Montréal.
Pour plus d'informations
Fondation Cole
Barry Cole
484, rue Ontario, suite 110
Sherbrooke (Québec) J1J 3R2
Tél.: (819) 563-1716
jmoran@videotron.ca
http://colefoundation.ca