Musicaction | Soutien à l'émergence : Volet 2 - Aide aux projets d'intégration
Organismes divers
1 avril 2019
3 septembre 2019
Ce programme a comme principal objectif de professionnaliser et d’intégrer les artistes en début de carrière à l’industrie musicale. Dans ce second volet, Musicaction s’appuie sur des partenaires reconnus par l’industrie pour leur travail effectué auprès de la relève musicale dans le même objectif que celui du Volet 1, soit leur intégration à la structure industrielle. Les projets supportés doivent permettent à des artistes en début de carrière de participer à des activités de développement, de professionnalisation et d’intégration, dans le cadre de projets constructifs visant à les faire évoluer. Une partie de l’enveloppe est réservée aux projets s’adressant aux artistes émergents de la francophonie canadienne.
Pour qui?
- Événement ou organisme au Québec
- Événement ou organisme de la francophonie canadienne
Règle générale, le demandeur doit être un organisme travaillant avec les artistes de la relève musicale.
Montant
L’aide maximale par projet est de 5 000 $ s’il vise un artiste et de 10 000 $ s’il vise deux artistes ou plus. Cependant, l'aide pourra être doublée, selon ces mêmes paramètres, si des artistes des communautés autochtones ou des communautés francophones en situation minoritaire sont sélectionnés, pour atteindre un maximum de 20 000 $.
L’aide ne peut représenter plus de 75 % des coûts acceptés ou des coûts admissibles réels, si ceux-ci s’avèrent moindres.
Critères d'admissibilité
- Le demandeur et le ou les artistes visés par la demande doivent être canadiens.
- Le ou les artistes visés par le projet doivent être identifiés ou identifiables au dépôt de la demande. Ils peuvent avoir tout au plus un album ou des titres numériques mis en marché par un distributeur physique ou numérique reconnu par Musicaction.
- Le projet visé par la demande doit respecter les normes de contenu canadien et francophone.
- Un soutien peut être apporté aux activités suivantes :
- Services d’accompagnement personnalisés selon les besoins de l’artiste;
- Mise en scène d’un spectacle, devant ultimement faire l’objet d’une captation et, idéalement, être présenté devant des professionnels;
- Réalisation encadrée d’une maquette professionnelle (dans ce cas, tous les titres doivent être enregistrés et mixés au Canada);
- Toutes autres activités permettant l’atteinte de l’objectif de ce volet.
- Un outil concret doit découler du projet qui servira de carte de visite auprès des acteurs de l’industrie.
- Règle générale, le demandeur ne peut déposer qu'un seul projet à la fois.
- Projets non admissibles : Les projets ainsi que tout matériel promotionnel qui en découle ne peuvent contenir aucun élément de violence ou d’exploitation sexuelle grave ou gratuite, ne peuvent être ni obscènes, indécents, ou pornographiques selon la définition du Code Criminel et ne peuvent pas être de nature haineuse, diffamatoire ou autrement illégale.
- Le projet ne peut viser des activités déjà financées dans le cadre du programme Accès à la scène Québec.
- Le demandeur ne doit pas être en défaut de paiement.
- Le demandeur doit fournir tous les documents requis pour constituer un dossier maître, notamment des états financiers rencontrant les normes en vigueur concernant les états financiers, si ce n’est déjà fait.
Pour plus d'informations
MUSICACTION
4385, rue Saint-Hubert, bureau 2
Montréal (Québec)
H2J 2X1
Laurianne Ogiez
logiez@musicaction.ca
Émilie Paquette
epaquette@musicaction.ca