Programme de Mentorat culturel de la Chaire de gestion des arts - HEC Montréal
Organismes divers
1 mai 2019
1 novembre 2019
Le programme a pour objectif « d’offrir aux gestionnaires du secteur des arts et de la culture la possibilité de bénéficier d’un transfert d’expérience grâce à l’accompagnement d’un mentor ».
Le mentor agit dans le seul but d’aider la personne mentorée à devenir plus compétente, plus rapidement, avec moins de risques et à moindres coûts, pour elle et pour son organisme.
Le programme, c’est :
- Identifier le meilleur ‘fit’ entre mentor et mentoré
- Avoir accès à des ressources au-delà de son réseau
Pour qui?
Le programme de Mentorat culturel prévoit soutenir une trentaine de dyades (mentors-mentorés) par année et il s’adresse particulièrement au milieu des organismes culturels à but non lucratif.
Montant
Le mentorat est un accompagnement bénévole d'une personne en évolution par une personne qui a des acquis à transmettre. Le mentor agit de façon désintéressée dans le seul but d'aider la personne mentorée à devenir plus compétente (au sens de la maîtrise professionnelle), plus rapidement, avec moins de risques et à moindres coûts, pour elle et pour son organisme.
EXPERTISE DISPONIBLE
Gouvernance
- Identifier les divers types de conseil d'administration (actif, passif et les motivations d'une personne à être membre d'un c.a.)
- Comprendre les principes de gouvernance: dynamique entre le conseil d’administration et la direction d’un organisme
- Mobiliser les membres du conseil d’administration dans leur champ de compétence respectif
- Évaluer des stratégies pour modifier le fonctionnement du c.a.
- Saisir les différents modèles d’organigramme (rôles, fonctions, etc.)
- Discuter de défis administratifs et identifier les enjeux à la source d’un problème
- Explorer les enjeux légaux des décisions des gestionnaires
- Discuter d’enjeux délicats dans un climat de confiance avec son Président
Diffusion et rayonnement
- Utiliser un plan stratégique pour atteindre ses objectifs
- Renforcer son esprit d’entrepreneuriat, développer les phases d’un projet
- Concevoir une stratégie de vente, promouvoir un organisme et créer un réseau
- Savoir quand et comment explorer de nouveaux marchés
- Se donner des cibles mesurables et maintenir le focus
- Savoir évaluer ses résultats avec réalisme et déceler les opportunités cachées
Financement
- Développer des stratégies face aux bailleurs de fonds, privés comme publics
- Explorer des sources moins connues de financement
- Jauger le rendement de différentes activités de levée de fonds
- Réfléchir aux enjeux politiques liés aux organismes subventionnaires
Ressources humaines
- Prendre conscience d’un problème et se poser les bonnes questions
- Gérer des ressources limitées en respectant l’équilibre travail/vie privée
- Explorer des solutions pour la rétention du personnel
- Gérer les différents contrats de travail (cadre, professionnel, artiste, etc.)
- Circonscrire les responsabilités de la direction générale
- Prendre en compte diverses perspectives de développement de sa carrière
- Faire reconnaître ses compétences et négocier son contrat
- Poser ses limites et choisir ses priorités
Éthique
- Prendre conscience de ses valeurs et les vivre au quotidien
- Distinguer les valeurs de l’organisme de ses valeurs personnelles
- Analyser les composantes éthiques des principales décisions
- Réfléchir aux zones grises et gérer les conflits de valeurs
Critères d'admissibilité
Les mentors admissibles :
- Sont généralement des professionnels qui dirigent ou ont dirigé un organisme ou une entreprise, du milieu culturel ou des affaires;
- Ont, de façon générale, plus de 10 ans d’expérience et ont du temps à consacrer à une relation mentorale;
- Ils peuvent s’inscrire en complétant une fiche d'inscription mentors.
Les personnes de tout âge qui désirent être mentorées :
- Sont des gestionnaires qui dirigent un organisme culturel;
- Ils ont, de façon générale, au moins 2 ans d’expérience professionnelle;
- Ils n’ont pas nécessairement de formation universitaire, mais veulent consacrer du temps à une relation mentorale;
- Ils peuvent s’inscrire en complétant une fiche d'inscription mentorés et en rédigeant une lettre d’intention qui décrit leurs défis personnels et professionnels, leurs attentes par rapport au mentorat, le profil du mentor recherché, le nom du ou des mentors recherchés si connu, ainsi que leurs valeurs personnelles et professionnelles;
- Une liste des mentors ayant participé à la première phase du programme est disponible pour guider les mentorés dans le profil du mentor recherché.
André Courchesne de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux sera responsable de la gestion du programme. Il sera appuyé dans le choix des mentors et mentorés par un comité consultatif formé de madame Louise Poulin (ArtExpert.ca), madame Francine d'Entremont (La Brigade volante, Conseil des arts du Canada) et monsieur Michel G. Desjardins (Institut National de l'Image et du Son).
Pour plus d'informations
La Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux gère le programme de Mentorat culturel avec l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec.
HEC MONTRÉAL
Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux
Programme de mentorat culturel
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
H3T 2A7
André Courchesne
Tél.: 514-340-6000, poste 2116
www.gestiondesarts.com