Musicaction | Production et promotion de titres
Organismes divers
3 septembre 2018 - Pour les nouveaux producteurs. (Les producteurs reconnus peuvent déposer en tout temps)
1 avril 2019 - Pour les nouveaux producteurs. (Les producteurs reconnus peuvent déposer en tout temps)
Ce programme est destiné à la production d’un maximum de quatre titres numériques dans la perspective d’une promotion immédiate. Le plan de promotion des titres doit donc accompagner la demande.
Aide aux auteurs-compositeurs : Une aide est accordée aux auteurs et aux compositeurs canadiens d'un titre financé à la production par Musicaction. Elle est de 900 $ par chanson ou composition originale, pour toute œuvre d'une durée minimale de 60 secondes reproduite pour la première fois sur un support commercialisé et se limite à la partie canadienne de l'œuvre. Cette aide est de 450 $ pour les paroles et 450 $ pour la musique. Un montant maximal de 4 000 $ a été fixé pour tout auteur ou compositeur ayant participé à la production des titres. Cette limite s'applique dès que cette participation est mentionnée à la liste des crédits même si aucune rémunération n'a été attribuée pour cette participation. La contribution maximale versée par projet est de 9 000 $. La contribution totale versée aux auteurs et compositeurs ne peut pas excéder le montant déboursé à la production de l’enregistrement sonore par Musicaction.
Pour qui?
Ce volet s'adresse aux artistes émergents pour la production et la promotion de quatre titres.
Montant
- Production de titres : 12 000 $, soit 3 000 $ par titre.
- Promotion de titres : 10 000 $, somme pouvant être entièrement utilisée pour un titre.
- L'aide ne peut représenter plus de 50 % des coûts acceptés ou des coûts admissibles réels, si ceux-ci s'avèrent moindres.
Critères d'admissibilité
- Le demandeur et l’artiste visé par la demande doivent être canadiens.
- Les titres visés par la demande doivent respecter les normes de contenu canadien et francophone. Ils doivent également faire l’objet d’une distribution physique ou numérique reconnue par Musicaction ou être en licence avec une maison de disques ayant un contrat avec un distributeur physique ou numérique reconnu.
- Projets non admissibles : Les projets ainsi que tout matériel promotionnel qui en découle ne peuvent contenir aucun élément de violence ou d’exploitation sexuelle grave ou gratuite, ne peuvent être ni obscènes, indécents, ou pornographiques selon la définition du Code Criminel et ne peuvent pas être de nature haineuse, diffamatoire ou autrement illégale.
- Les entreprises bénéficiant d’un financement dans le cadre du Volet des Entrepreneurs de la musique (VEM) – Aides aux entreprises canadiennes d’enregistrement sonore ne sont pas admissibles.
- Les entreprises bénéficiant d’un financement dans le cadre du Volet des Entrepreneurs de la musique (VEM) – Aides aux entreprises canadiennes d’édition musicale ne sont pas admissibles pour des projets d’édition musicale.
- Le demandeur ne doit pas être en défaut de paiement.
- Une même demande ne peut être déposée à FACTOR et à Musicaction. Les projets de musique anglophone doivent être dirigés à FACTOR.
- Les rééditions et les compilations ne sont pas admises. Il peut s'agir cependant de réenregistrements.
- Pour les projets évalués par jury, une priorité est accordée aux projets contenant 50% de nouveautés et plus, c'est-à-dire des oeuvres qui n'ont jamais été enregistrées sur un support commercialisé.
Pour plus d'informations
MUSICACTION
4385, rue Saint-Hubert, bureau 2
Montréal (Québec) H2J 2X1
Claude von Deschwanden
cvondeschwanden@musicaction.ca
Tél.: 514 861-8444 poste 226
info@musicaction.ca
http://musicaction.ca