Retour à la liste

Office national du film (ONF) - Le Programme français

Le Programme français de l'ONF soutient le cinéma d'auteur (incluant la production numérique et interactive) d'expression française. Il produit et coproduit des œuvres dans une diversité de formats et d'approche; documentaires à caractère social, animations d'auteur et productions interactives audacieuses. Ses productions abordent les grands enjeux sociaux ou culturels qui touchent les francophones du Québec et du Canada. Le programme français de l'ONF ne produit pas de séries documentaires.

TROIS TYPES DE COLLABORATIONS SONT POSSIBLES :

  • Avec les cinéastes et les créateurs multimédias (productions 100 % ONF)
  • Avec les coproducteurs (coproductions nationales et internationales)
  • Avec les cinéastes et producteurs indépendants Programme d'aide au cinéma indépendant - Canada (ACIC)

La programmation de l'ONF est composée de trois types de productions :

LES PRODUCTIONS 100 % ONF
Ces productions sont financées entièrement par l'ONF et les droits de distribution lui appartiennent.

LES COPRODUCTIONS NATIONALES
Ces productions sont lancées et soumises par des maisons de production privées canadiennes. Le Programme français de l'ONF y participe à titre de coproducteur minoritaire*. L'ONF doit détenir et négocier certains droits de distribution. Il est préférable de soumettre les projets à l'étape du développement.
*Sauf au Nouveau-Brunswick où l'ONF peut être majoritaire.

LES COPRODUCTIONS INTERNATIONALES
Sauf exception, ces productions doivent être développées et/ou produites par l'intermédiaire d'une maison de production privée canadienne. Le Programme français de l'ONF s'y associe à titre de coproducteur minoritaire même si la part canadienne peut être majoritaire. Dans le meilleur intérêt de la production, l'ONF doit négocier certains droits de distribution et certains territoires. Il est préférable de soumettre les projets à l'étape du développement.

Pour qui?

Cinéastes canadiens.

Montant

L'ONF propose plusieurs programmes d'aides aux cinéastes, allant d'une aide d'appoint à la production indépendante jusqu'au programme de mentorat pour la relève. Consultez cette page pour en savoir plus.

Critères d'admissibilité

Tout citoyen canadien ou immigrant reçu peut soumettre un projet à l'ONF.

Le Programme français s'implique dans des oeuvres d'auteur, d'expression française, dans une diversité de formats et de genres, incluant les nouveaux médias. Que ce soit un documentaire qui exige une recherche minutieuse ou qui explore une forme narrative originale, une production interactive ou une oeuvre d'animation expérimentant de nouvelles techniques, le Programme français cherche à produire des oeuvres qui feront leur marque dans le paysage audiovisuel francophone canadien.

Les projets soumis doivent être des oeuvres uniques ou des miniséries, tournés en version originale française, sur support film ou vidéo. Les projets sont déposés à l'étape du développement, en phase de recherche ou selon le cas, au début de l'écriture de la proposition cinématographique. Dans l'éventualité où un projet est soumis à l'étape de la production, les prises de vue principales ne doivent pas être déjà entreprises. À noter que les projets industriels, promotionnels, didactiques ou de commandite ne sont pas recevables.

Il y a des échéances de dépôt pour les projets documentaires (moyen et long métrage et multiplateforme) provenant de la grande région de Montréal. Les projets peuvent être déposés à l'étape du développement ou de la production.

Pour plus d'informations

Office national du film du Canada (ONF)
3155, chemin de la Côte-de-Liesse
Montréal (Québec) H4N 2N4
Tél. : 514-496-1171

studioquebec@onf.ca
http://www.onf-nfb.gc.ca

(Source page : ONF)

Retour à la liste