Retour à la liste

Production et reprise en musique

Objectifs

  • Permettre la production d'un concert ou d'un spectacle en une ou plusieurs représentations.
  • Soutenir l'excellence artistique en musique, la diversité des pratiques et le renouvellement de la création.
  • Encourager la création, la production et la diffusion d'oeuvres musicales québécoises.
  • Assurer la présentation d'oeuvres du répertoire.
  • Soutenir les reprises de spectacles afin d'en élargir la diffusion.
  • Favoriser l'intégration des jeunes artistes québécois dans un milieu de travail professionnel.
  • Faciliter l'accès à des spectacles musicaux sur l'ensemble du territoire québécois et en augmenter la fréquentation.
  • Développer et sensibiliser les publics.
  • Contribuer à la reconnaissance de l'artiste professionnel.

Pour qui?

Ce soutien s'adresse aux organismes professionnels de création et de production de musique, aux artistes ainsi qu'aux collectifs d'artistes et à toute chorale professionnelle qui créent, produisent et diffusent des spectacles sur une base ponctuelle.

Est également admissible toute chorale formée d'un groupe régulier de chanteurs amateurs recrutés par audition, dirigée par un chef de choeur dont la compétence est, de l'avis du CALQ, reconnue par les pairs, et qui interprète le répertoire de chant choral. Elle doit être active depuis au moins deux ans et doit offrir annuellement deux programmes de concerts différents et un minimum de trois représentations présentées dans un contexte professionnel. Dans ce cas, la subvention du CALQ s'applique à la présentation d'un seul concert par année et doit servir à payer les cachets des musiciens professionnels qui participent aux répétitions et au concert tels que le chef de choeur, les chefs de pupitre, les solistes et les instrumentistes.

L'organisme est reconnu "producteur" lorsqu'il assume la direction artistique ainsi que les coûts de conception, de répétition et de réalisation des spectacles ou des concerts.

Dans le domaine de la musique, le contexte professionnel désigne des lieux et des organismes principalement voués à la diffusion. Il peut s'agir de salles de spectacle ou de concert, de centres culturels ou d'autres lieux ou organismes de diffusion reconnus.

Montant

Le montant maximal de l'aide financière ne peut représenter plus de 75 % du coût total du projet.

Critères d'admissibilité

Une demande doit être déposée au moins trois mois avant le début du projet pour être admissible.

Pour être admissible, le demandeur doit répondre aux conditions générales d'admissibilité telles que définies dans les Renseignements généraux concernant le soutien aux activités ainsi qu'aux règles de ce programme.

De plus, le demandeur doit oeuvrer dans les domaines de l'art lyrique, du chant choral, de la musique instrumentale classique ou contemporaine, des musiques électroniques, électroacoustiques et actuelles, du jazz, de la musique traditionnelle et autochtone, et des musiques du monde.

Pour plus d'informations

CALQ - Conseil des arts et des lettres du Québec
500, place d'Armes
15e étage
Montréal (Québec)
H2Y 2W2

Stéphane Roy
Tél. : 514 864-2001
www.calq.gouv.qc.ca

Retour à la liste