Retour à la liste

Promotion et sensibilisation

Promotion et sensibilisation

Objectifs

  • Encourager la connaissance et la diffusion de la littérature et du conte par la tenue d'activités et de manifestations dans le but de faire connaître les oeuvres littéraires et d'en soutenir le rayonnement au Québec.
  • Soutenir les initiatives de développement et de sensibilisation des lecteurs et des publics dans toutes les régions du Québec.
  • Permettre la tenue d'activités littéraires ou de conte présentées majoritairement par des écrivains, des conteurs ou des spécialistes de la discipline.
  • Contribuer au rayonnement de la littérature et du conte au Québec et au Canada.

Pour qui?

Ce soutien s’adresse aux organismes professionnels reconnus dans le domaine de la littérature et du conte.

L’organisme (demandeur ou partenaire) déjà soutenu à la mission par le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) doit clairement démontrer que le projet est ponctuel et qu’il s’inscrit en sus de ses activités régulières.

Montant

Le montant maximal de la subvention accordée annuellement par le Conseil est de 10 000 $ pour ce volet.

Ce montant ne peut représenter plus de 75 % du coût total du projet. Une subvention de 10 000 $ pourra être accordée pour un spectacle littéraire ou un spectacle de conte dans la mesure où il est démontré que le spectacle fera l’objet de plus d’une représentation.

Si le budget réel du projet entraîne un dépassement du barème relatif au montant maximal de la subvention, le Conseil peut demander le remboursement du montant excédentaire.

Critères d'admissibilité

Pour être admissible, vous devez répondre au critère suivant :

  • l’organisme demandeur ou titulaire de la demande doit faire appel à des écrivains, artistes ou conteurs professionnels, ou à des intervenants reconnus de la discipline.
Cette discipline inclut la littérature écrite, le spectacle de contes et la création parlée du domaine littéraire.

Littérature écrite
La littérature de fiction englobe le roman, la poésie, la nouvelle, le conte, le récit, la littérature jeunesse et les œuvres littéraires hypermédiatiques.
Les essais visent exclusivement la connaissance et l’exploration de la vie artistique et littéraire.

Spectacle de contes
Cette pratique désigne des spectacles conçus à partir d’histoires-récits issues de la tradition orale ou écrite ou de nouvelles créations. Le spectacle de conte se caractérise généralement par une sobriété de moyens où la parole prend toute son importance. Sa particularité réside dans l’exercice du récit oral où la narration se révèle détachée des dispositifs de l’écrit et se nourrit de la proximité avec l’auditeur, de sorte que le conte est réinventé chaque fois qu’il est conté.

Création parlée du domaine littéraire
La création parlée revisite par un travail sur le rythme et la sonorité des mots le point de départ qu’est l’écrit. L’interaction avec le public a un impact sur la performance de création parlée et parfois aussi sur le texte. Les diverses formes littéraires de la création parlée englobent le spectacle littéraire, la performance littéraire, le slam, le spectacle de poésie, la poésie sonore, la poésie performance, etc.

Règles

  • Une demande doit être déposée au moins trois mois avant le début du projet pour être admissible.
  • Un organisme soutenu à la mission ne peut déposer une nouvelle demande dans aucun programme si son exercice financier est terminé depuis quatre mois et que le rapport d’utilisation de la subvention, incluant les états financiers, n’a pas été reçu et approuvé par le Conseil.
  • Peu importe le programme ou le volet, aucune demande ne peut être déposée si un projet soutenu est terminé depuis trois mois et que le rapport d’utilisation de subvention n’a pas été reçu et approuvé. La date officielle de fin de projet est déterminée par le demandeur au moment du dépôt du dossier. S’il y a un changement, il doit aussitôt en aviser le Conseil.
  • Tous programmes confondus, un demandeur ne peut avoir concurremment plus de huit projets en cours d’analyse, soutenus, en cours de réalisation ou terminés depuis moins de trois mois et dont le rapport n’a pas été déposé et approuvé.
  • Un demandeur ne peut présenter un projet qui a déjà été analysé et refusé au cours du même exercice financier, à moins de l’avoir modifié substantiellement.

Inadmissibilité

  • Les organismes présentant une programmation composée majoritairement d’activités non reconnues comme professionnelles;
  • les salons du livre, les bibliothèques scolaires et publiques, les organismes gestionnaires de bibliothèques, les librairies et les maisons d’édition;
  • les événements, projets ou tournées déjà soutenus dans le cadre d’un autre programme du Conseil ou de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC);
  • les demandes incomplètes.

Pour plus d'informations

CALQ

Retour à la liste