Retour à la liste

Promotion et sensibilisation

Objectifs

  • Encourager la connaissance et la diffusion de la littérature et du conte par la tenue d'activités et de manifestations dans le but de faire connaître les oeuvres littéraires et d'en soutenir le rayonnement au Québec.
  • Soutenir les initiatives de développement et de sensibilisation des lecteurs et des publics dans toutes les régions du Québec.
  • Permettre la tenue d'activités littéraires ou de conte présentées majoritairement par des écrivains, des conteurs ou des spécialistes de la discipline.
  • Contribuer au rayonnement de la littérature et du conte au Québec et au Canada.

Pour qui?

Ce soutien s’adresse aux organismes professionnels et aux collectifs d’écrivains et de conteurs professionnels.

L’organisme (demandeur ou partenaire) déjà soutenu au fonctionnement par le CALQ doit clairement démontrer que le projet est ponctuel et qu’il s’inscrit en sus de ses activités régulières.

Un collectif d’écrivains ou de conteurs peut également être soutenu pour un projet si son projet est présenté par l’intermédiaire d’un organisme soutenu par le CALQ, oeuvrant dans le secteur de la littérature ou du conte, et qui accepte d’être le titulaire de la demande.

.

Montant

Le montant maximal de la subvention accordée annuellement par le CALQ à un organisme est de 10 000 $ pour ce volet.

Ce montant ne peut représenter plus de 75 % du coût total du ou des projets. Une subvention de 10 000 $ pourra être accordée pour un spectacle littéraire ou un spectacle de conte dans la mesure où il est démontré que le spectacle fera l'objet de plus d'une représentation.

Frais admissibles

  • Frais de production et de réalisation des activités de sensibilisation;
  • cachets aux écrivains, aux conteurs et aux artistes;
  • frais de promotion et de publicité;
  • frais de transport et de séjour, s'il y a lieu;
  • location d'équipement, s'il y a lieu;
  • frais de gestion relatifs au projet soumis.

Critères d'admissibilité

Une demande doit être déposée au moins trois mois avant le début du projet pour être admissible.

Pour être admissible, le demandeur doit répondre aux conditions générales d'admissibilité telles que définies dans les Renseignements généraux concernant le soutien aux activités ainsi qu'aux règles de ce programme.

De plus:

  • l'organisme demandeur ou titulaire de la demande doit faire appel à des écrivains, artistes ou conteurs professionnels, ou à des intervenants reconnus de la discipline;
  • le collectif doit s'assurer que la majorité de ses membres oeuvrent dans le secteur de la littérature ou du conte à titre d'écrivains ou de conteurs professionnels ou d'intervenants reconnus de la discipline.

Les projets admissibles à ce volet comprennent des activités d'animation et de promotion de la littérature tels que des conférences, des tables rondes, des ateliers, des lectures publiques, des rencontres littéraires, des activités d'animation de la lecture et des résidences. Ces activités visent également à maintenir et à accroître les publics.

Pour plus d'informations

CALQ - Conseil des arts et des lettres du Québec
500, place d'Armes
15e étage
Montréal (Québec)
H2Y 2W2

André Racette
514 873-9051
www.calq.gouv.qc.ca

Retour à la liste