Retour à la liste

Diffusion d'oeuvres à l'extérieur du Québec

Objectifs

  • Encourager la connaissance et la diffusion de la littérature et du conte dans le but de faire connaître les oeuvres littéraires et d'en soutenir le rayonnement à l'extérieur du Québec.
  • Contribuer au développement de la littérature et du conte en tenant compte des réalités et des besoins inhérents aux milieux concernés.
  • Permettre la tenue d'activités littéraires ou de conte présentées majoritairement par des écrivains, des conteurs ou des spécialistes de la discipline.

Pour qui?

Ce soutien s'adresse aux organismes professionnels et aux collectifs d'écrivains et de conteurs professionnels.

L'organisme (demandeur ou partenaire) déjà soutenu au fonctionnement par le CALQ doit clairement démontrer que le projet est ponctuel et qu'il s'inscrit en sus de ses activités régulières.

Un collectif d'écrivains ou de conteurs peut également être soutenu pour un projet si son projet est présenté par l'intermédiaire d'un organisme soutenu par le CALQ, oeuvrant dans le secteur de la littérature ou du conte, et qui accepte d'être le titulaire de la demande.

Montant

Le montant maximal de l'aide financière ne peut représenter plus de 75 % du coût total du projet.

Frais admissibles

  • Frais de séjour (maximum de 140 $ par jour) et de transport reliés à la tournée, frais de location d'équipement, frais d'assurances;
  • frais de promotion et de publicité si non assumés par l'organisme hôte;
  • frais de traduction exclusivement pour les extraits d'oeuvres inclus dans les spectacles;
  • frais de communication jusqu'à un maximum de 200 $.

Critères d'admissibilité

Une demande doit être déposée au moins trois mois avant le début du projet pour être admissible.

Pour être admissible, le demandeur doit répondre aux conditions générales d'admissibilité telles que définies dans les Renseignements généraux concernant le soutien aux activités ainsi qu'aux règles de ce programme.

De plus :

  • l'organisme demandeur ou titulaire de la demande doit faire appel à des écrivains, artistes ou conteurs professionnels, ou à des intervenants reconnus de la discipline;
  • le collectif doit s'assurer que la majorité de ses membres oeuvrent dans le secteur de la littérature ou du conte à titre d'écrivains ou de conteurs professionnels ou d'intervenants reconnus de la discipline.

Les projets admissibles concernent la diffusion d'activités, d'oeuvres d'écrivains et de conteurs à l'extérieur du Québec. Les activités doivent s'inscrire dans un projet de partenariat et de concertation.

Pour plus d'informations

CALQ

1435, rue De Bleury, bureau 300
Montréal (Québec) H3A 2H7

Téléphone: (514) 864-3350
Courriel.
www.calq.gouv.qc.ca

Retour à la liste