Retour à la liste

Publication

Objectifs

  • Mettre à la disposition de la communauté artistique professionnelle des ressources favorisant le rayonnement des artistes au Québec et à l'extérieur du Québec.
  • Susciter l'émergence de projets ou d'initiatives incontournables pour le développement de la discipline.
  • Favoriser les projets visant la confrontation des pratiques et des points de vue artistiques par la tenue d'activités originales de réflexion et d'échanges.
  • Soutenir des activités de sensibilisation, de promotion et de diffusion qui permettent l'avancement des connaissances dans les pratiques en arts visuels, en métiers d'art et en recherche architecturale, en arts numériques et en cinéma-vidéo. Ces activités permettent au public une meilleure appréciation de ces disciplines.

Pour qui?

Ce soutien s'adresse aux organismes professionnels et aux commissaires indépendants reconnus dans les domaines des arts visuels, des métiers d'art, de la recherche architecturale, des arts numériques et du cinéma-vidéo.

Montant

Le montant maximal de l'aide financière ne peut représenter plus de 75 % du coût total du projet.

Frais admissibles

  • Versement de cachets et de droits d'auteur (reproduction, publication, etc.);
  • frais de matériel promotionnel, de publicité et de distribution directement reliés au projet;
  • frais de graphisme et de production imprimée ou électronique des publications;
  • certains frais d'honoraires professionnels ou contractuels tels les consultants ou tout autre spécialiste apportant une expertise au projet.

Critères d'admissibilité

Une demande doit être déposée au moins trois mois avant le début du projet pour être admissible.

Pour être admissible, le demandeur doit répondre aux conditions générales d'admissibilité telles que définies dans les Renseignements généraux concernant le soutien aux activités ainsi qu'aux règles de ce programme.

Les projets admissibles concernent la publication d'ouvrages produits sur des supports imprimés ou électroniques ayant pour but de documenter et de diffuser le travail d'un artiste, d'un collectif d'artistes ou d'une manifestation du Québec. Ces ouvrages visent à sensibiliser le public et peuvent prendre la forme de catalogues d'expositions, de monographies ou d'actes d'un colloque. Les publications imprimées doivent également être produites et accessibles au public en version électronique.

Les projets doivent inclure des stratégies de promotion, un plan de distribution, un devis technique de production et budgétaire des soumissionnaires (imprimeur, traducteur, graphiste, etc.) ainsi que des extraits de textes, déjà publiés, des auteurs.

Pour plus d'informations

CALQ - Conseil des arts et des lettres du Québec
500, place d'Armes
15e étage
Montréal (Québec)
H2Y 2W2

Stéphane Roy
Tél. : 514 864-2001
www.calq.gouv.qc.ca

Retour à la liste