Retour à la liste

Diffusion d'oeuvres au Québec

Objectifs

  • Mettre à la disposition de la communauté artistique professionnelle des ressources favorisant le développement de la discipline, le rayonnement des artistes au Québec, l'avancement des connaissances ainsi que la sensibilisation des publics.
  • Accentuer la présence des artistes québécois et la circulation de leurs oeuvres au Québec.

Pour qui?

Ce soutien s'adresse aux organismes et aux commissaires indépendants reconnus dans les domaines des arts visuels, des métiers d'art, de la recherche architecturale, des arts numériques et du cinéma-vidéo.

Montant

Le montant maximal de l'aide financière ne peut représenter plus de 75 % du coût total du projet.

Frais admissibles

  • Frais de séjour, maximum de 125 $ par jour;
  • versement de cachets et de droits d'auteur (exposition, reproduction, publication, communication, représentation, etc.);
  • frais de matériel promotionnel et de publicité directement reliés au projet;
  • coûts de déplacement et de séjour des artistes et des autres participants;
  • frais de transport des oeuvres;
  • frais de présentation des oeuvres;
  • frais de location d'espace et d'équipements liés à la réalisation de l'activité;
  • certains frais de déplacement et d'honoraires professionnels ou contractuels tels les consultants, les techniciens ou tout autre spécialiste apportant une expertise au projet.

Critères d'admissibilité

Une demande doit être déposée au moins trois mois avant le début du projet pour être admissible.

Pour être admissible, le demandeur doit répondre aux conditions générales d'admissibilité telles que définies dans les Renseignements généraux concernant le soutien aux activités ainsi qu'aux règles de ce programme.

Les projets admissibles sont les expositions, les programmes de performances, les programmes en arts numériques, cinéma et vidéo, les projets "art et collectivité" ou toute autre activité de même nature comportant la présentation d'oeuvres et des déplacements sur le territoire québécois.

Les oeuvres doivent être présentées dans des lieux reconnus. Les "lieux reconnus" désignent des lieux et des organismes principalement voués à la diffusion. La participation à des événements ou des festivals où la sélection des oeuvres et des participants est faite par des professionnels des arts visuels, des métiers d'art et de la recherche architecturale, des arts numériques et du cinéma-vidéo est également reconnue.

Pour plus d'informations

CALQ

1435, rue De Bleury, bureau 300
Montréal (Québec) H3A 2H7

Téléphone: (514) 864-3350
Courriel.
www.calq.gouv.qc.ca

Retour à la liste