Scénarisation : Aide aux entreprises de production
Société de développement des entreprises culturelles
1 mars 2017 (Aide corporative - long métrage de fiction)
5 avril 2017 (Aide sélective aux entreprises de production)
11 octobre 2017 (Aide sélective aux entreprises de production)
VOLET 2.2 AIDE SÉLECTIVE AUX ENTREPRISES DE PRODUCTION - SECTEUR INDÉPENDANT
OBJECTIFS
- Participer financièrement à l'écriture ou à la réécriture de scénarios originaux, diversifiés et de qualité, en contribuant de façon prioritaire aux frais directement liés à l'écriture.
- Favoriser les conditions requises au parachèvement des scénarios qui seront ultérieurement portés à l'écran pour que, dans tous les cas, ils soient prêts pour le tournage.
- Consolider les entreprises de production.
Ce volet s'applique aux différentes étapes de scénarisation d'un projet, y compris celles de la recherche et de la réécriture. Il permet l'écriture d'œuvre unique de fiction ou d'animation.
Ce volet est réservé aux œuvres de fiction.
Pour qui?
Ce volet d'aide sélective s'adresse aux entreprises de production du secteur indépendant. Ces entreprises présentent une expérience pertinente dans ce mode de production et au regard du projet qu'elles soumettent et du budget de production anticipé.
Montant
Pour l'ensemble de la scénarisation d'un projet par une même entreprise de production, l'investissement de la SODEC pour un court ou moyen métrage peut atteindre 49 % des frais admissibles, jusqu'à concurrence d'un montant maximal de 20 000 $.
De même, l'investissement de la SODEC pour un long métrage de fiction ou d'animation peut atteindre 49 % des frais admissibles, jusqu'à concurrence d'un montant maximal de 40 000 $.
Critères d'admissibilité
La production indépendante est une forme de production où le créateur jouit non seulement d'un contrôle créatif complet, mais également et principalement d'une indépendance éditoriale dans la production qui fait généralement abstraction des contraintes normalement liées à la distribution et à l'exploitation commerciales des œuvres. Très souvent, le créateur agit à plusieurs titres : scénariste, réalisateur et même producteur. Cette définition ne s'applique qu'aux projets de fiction (court, moyen et long métrage).
Cette entreprise doit être une entreprise individuelle ou une entreprise légalement constituée (entreprise à but lucratif, organisme à but non lucratif, coopérative ou consortium).
Pour plus d'informations
SODEC
215, rue Saint-Jacques, bureau 800
Montréal (Québec) H2Y 1M6
Te?l. : (514) 841-2200
www.sodec.gouv.qc.ca