Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques
Prix et concours
1 juin 2018
Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques sont les plus grandes distinctions accordées pour l'excellence en arts visuels et en arts médiatiques au Canada.
À la suite d'une dotation de 1,5 million de dollars au Conseil des arts du Canada par la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman, le Prix Saidye-Bronfman est devenu un Prix du Gouverneur général, réservé exclusivement aux artistes des métiers d'art depuis mars 2007. Le nom « Prix Saidye-Bronfman » est conservé et la récompense est décernée sous la bannière des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.
Pour qui?
Les artistes de la peinture, sculpture, métiers d'arts, installation, photographie, architecture, performance et autres, les artistes canadiens contribuent de mille et une façons à repousser les limites des arts visuels.
Montant
Jusqu'à huit prix sont décernés chaque année :
- jusqu'à six prix de 25 000 $ chacun sont remis pour des réalisations artistiques distinguées en arts visuels (y compris l'architecture et la photographie) ou en arts médiatiques;
- un prix de 25 000 $ est attribué en tant que Prix SaidyeBronfman d'excellence en métiers d'art;
- un prix de 25 000 $ est accordé à un particulier ou à un groupe qui a fait une contribution exceptionnelle aux arts visuels (y compris l'architecture et la photographie), aux arts médiatiques ou aux métiers d'art à titre de bénévole ou de professionnel, par le truchement d'actes philanthropiques, de sa participation aux travaux d'un conseil d'administration ou à des activités de rayonnement communautaire, ou encore comme directeur d'un organisme, commissaire/conservateur, directeur de la programmation, éducateur, critique ou marchand/distributeur.
Critères d'admissibilité
Admissibilité
Candidats proposés (pour toutes les catégories)
Les candidats proposés doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions. Ils ne sont pas tenus de vivre au Canada.
Restrictions
- Les membres du conseil d'administration du Conseil des arts du Canada ne sont pas admissibles à ces prix durant l'exercice de leur mandat, ni pendant une période de six mois suivant la fin de leur mandat.
- La candidature d'une personne ne peut être soumise que dans une seule des trois catégories (Prix de réalisation artistique, Prix Saidye-Bronfman ou Prix de contribution exceptionnelle).
- Un candidat peut recevoir seulement un prix de chacune des catégories des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques (Prix de réalisation artistique, Prix Saidye-Bronfman ou Prix de contribution exceptionnelle) durant sa vie entière.
Auteurs de la mise en candidature (pour toutes les catégories)
Un auteur de la mise en candidature doit être un spécialiste canadien reconnu des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d'art, soit :
- le directeur actuel (ou ex-directeur) ou un membre du conseil d'administration d'un organisme canadien (p. ex., musée d'art, galerie d'art publique, cinémathèque ou centre d'artistes autogéré) qui a fait preuve d'un engagement sérieux envers la production, la collection, la diffusion ou l'exposition d'œuvres d'art canadiennes contemporaines et dont l'organisme a reçu une aide du Conseil des arts du Canada au moins une fois au cours des dix dernières années;
- une association d'artistes professionnels des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d'art ou encore un organisme national de service dans le domaine des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d'art;
- le doyen ou le chef de département responsable des études en arts visuels, en arts médiatiques ou en métiers d'art d'une université ou d'un collège d'art canadien, ou un professeur dans un tel établissement;
- un marchand canadien du secteur privé oeuvrant dans le domaine des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d'art;
- un critique ou un conservateur établi dans le milieu des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d'art;
- un récipiendaire (ancien ou actuel) d'une subvention du Conseil des arts du Canada en arts visuels, en arts médiatiques ou en métiers d'art.
Pour plus d'informations
Conseil des arts du Canada
150, rue Elgin
C.P. 1047
Ottawa (Ontario) K1P 5V8
Sarah Brown, agente de programme
Tél. : 1-800-263-5588 poste 6004
http://conseildesarts.ca