La culture à l'école - Inscription des artistes au Répertoire de ressources culture-éducation
Organismes divers
28 avril 2017
Le Répertoire de ressources culture-éducation est associé au programme La culture à l'école.
Ce programme encourage la mise sur pied d'activités à caractère culturel par des enseignants, des artistes, des écrivains et des organismes culturels professionnels dans l'esprit du renouveau pédagogique et de l'ouverture de l'école sur le monde.
Les artistes sélectionnés à la suite du présent appel de candidatures seront inscrits dans le Répertoire de ressources culture-éducation. Cet ouvrage de référence bilingue réunit des renseignements sur des centaines d'artistes, d'écrivains et d'organismes culturels disposés à offrir des activités de nature artistique et culturelle aux jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire, des écoles publiques et privées du Québec. Disponible dans le site Web du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le Répertoire constitue un outil de référence indispensable pour les enseignants et les conseils d'établissements scolaires, de même que pour les créateurs et les organismes culturels.
Pour qui?
Sont admissibles au programme les artistes professionnels qui œuvrent dans l'une ou l'autre des disciplines suivantes :
- Arts de la scène
- Arts visuels
- Cinéma et vidéo
- Médias et multimédia
- Métiers d'art
De même, à l'intérieur de chaque discipline artistique, des professionnels de plusieurs domaines peuvent participer au programme : compositeurs, chorégraphes, interprètes, metteurs en scène, scénographes, etc.
Les métiers techniques ou ceux qui ne portent pas sur la création ne sont pas admissibles.
Montant
Honoraires et autres frais
- Les honoraires des artistes sont fixés à 325 $ par personne et par jour d'animation. Ils ne peuvent être négociés. Ce montant couvre les frais d'administration et de préparation des activités (temps de préparation, matériel préparatoire, téléphone, photocopies, etc.).
- Les frais de transport remboursables sont de 0,43 $ du kilomètre parcouru avec une automobile personnelle. Ces frais ne sont admissibles que pour les déplacements d'une distance minimale de 25 kilomètres aller-retour entre l'école et le bureau principal ou le lieu de résidence de l'artiste ou de l'écrivain. Pour tout déplacement inférieur à 25 kilomètres aller-retour, un montant de 9,90 $ peut être réclamé avec une preuve de déplacement (convocation, facture de déplacement, etc). Les frais réels de transport en commun ou de location de voiture peuvent également être remboursés.
- Les frais de repas suivants sont remboursés à l'artiste pour un voyage de moins de 12 heures sans coucher : déjeuner (10,40 $), dîner (14,30 $), souper (21,55 $).
- Une indemnité journalière de 146,25 $ couvrant les frais de séjour (logement et repas) peut être accordée à l'artiste qui effectue un voyage de plus de 24 heures avec coucher.
- L'école fournit le matériel de base pour la réalisation des activités. Des frais de matériel spécialisé (location d'équipement, matériel non réutilisable, achat de DC ou de DVD, etc.) servant au déroulement des activités peuvent être réclamés, jusqu'à un maximum de 100 $ par journée d'animation. Ce matériel spécialisé doit être précisé dans le formulaire d'inscription de l'artiste à l'endroit approprié.
Critères d'admissibilité
Le programme La culture à l'école vise à :
- permettre aux jeunes de rencontrer, dans leur classe, des artistes professionnels, de s'initier à leur univers de création et de participer à une démarche créatrice au cours d'activités pratiques;
- favoriser la prise en compte de la dimension culturelle dans la vie de la classe et de l'école, en conformité avec le Programme de formation de l'école québécoise;
- fournir aux élèves de multiples occasions de vivre des expériences culturelles qui ont une incidence sur leurs apprentissages et qui leur permettent de développer leur ouverture, leur curiosité ainsi que leur sens critique et esthétique;
- développer chez les élèves le goût et l'habitude de fréquenter des lieux culturels professionnels;
- favoriser davantage la concertation entre les acteurs des milieux scolaire et culturel, tout en tenant compte de la diversité des réalités régionales;
- valoriser et promouvoir les professions rattachées aux domaines des arts et de la culture.
Les candidats doivent par ailleurs satisfaire aux conditions suivantes :
- être un citoyen canadien ou un résident permanent au sens de l'article 2 (1) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et résider au Québec depuis au moins un an;
- avoir terminé leur formation, ou l'équivalent, et avoir à leur actif au moins deux années de pratique artistique ainsi que des œuvres diffusées dans un contexte professionnel au Québec ou ailleurs au cours des cinq dernières années.
Pour plus d'informations
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF)
Direction de Montréal
Mme Magalie Cardin
Service des Activités, programmes, partenariats et application de la Loi sur les biens culturels
480, boul. Saint-Laurent, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 3Y7
Téléphone : 514.864.8112
Courriel : magalie.cardin@mcccf.gouv.qc.ca
Site : https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=2024
Retour à la liste