Retour à la liste

Diffusion d'oeuvres à l'extérieur du Québec

Diffusion d'oeuvres à l'extérieur du Québec

Objectifs

  • Mettre à la disposition de la communauté artistique professionnelle des ressources favorisant le développement de la discipline, le rayonnement des artistes à l’extérieur du Québec, l’avancement des connaissances ainsi que la sensibilisation des publics.
  • Accentuer la présence des artistes québécois et la diffusion de leurs oeuvres à l’extérieur du Québec.

Pour qui?

Ce soutien s’adresse aux organismes professionnels reconnus dans les domaines des arts visuels, des métiers d’art, de la recherche architecturale, des arts numériques et du cinéma-vidéo.

L’organisme déjà soutenu à la mission par le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) doit clairement démontrer que le projet est ponctuel et s’inscrit en sus de ses activités régulières.

Montant

Le montant maximal de l’aide financière ne peut représenter plus de 75 % du coût total du projet.

 

Si le budget réel de réalisation du projet entraîne un dépassement du barème relatif au montant maximal de la subvention, le Conseil peut demander le remboursement du montant excédentaire.

Toute subvention accordée à un projet dans le cadre de ce soutien n’est pas récurrente.

Le versement de la subvention est conditionnel à la confirmation de la contribution des partenaires.

Critères d'admissibilité

Pour être admissible, vous devez répondre au critère suivant :

  • Une demande doit être accompagnée d’une confirmation écrite (contrat ou lettre d’engagement) d’au moins un lieu reconnu pour la présentation d’oeuvres.

Événement national ou international

On entend par événement national ou international un événement qui accueille, de façon significative, des artistes et des spécialistes d’un domaine particulier. L’événement doit se dérouler au Québec. Il peut être annuel, biennal ou triennal.

L’événement doit être appuyé par un plan de promotion important prévoyant notamment la participation des médias nationaux ou internationaux qui peuvent diffuser l’événement ou lui donner une notoriété à l’échelle nationale ou internationale.

Pour plus de précisions sur les caractéristiques propres à un événement national ou international, consultez le lexique.

Organisme de création

Les organismes professionnels de création en arts numériques, en arts visuels, en cinéma et vidéo, en métiers d’art et en recherche architecturale sont formés essentiellement en vue de créer, produire et diffuser des oeuvres relevant de ces domaines. Ils font appel à des artistes professionnels.

Organisme de services

On entend par organisme de services, un organisme qui répond aux besoins de développement d’un domaine ou d’un secteur particulier. Il offre aux artistes, aux écrivains et aux organismes un soutien à leur développement par diverses activités et services.

Organisme voué à la diffusion

Par organismes professionnels voués à la diffusion en arts numériques, en arts visuels, en cinéma et vidéo, en métiers d’art et en recherche architecturale, on entend les organismes dont la mission est de soutenir, promouvoir et diffuser les oeuvres de création d’artistes professionnels par l’offre d’activités et de services aux artistes et au public.

Organisme voué au soutien à la production

Les organismes professionnels voués au soutien à la production en arts numériques, en arts visuels, en cinéma et vidéo, en métiers d’art et en recherche architecturale favorisent, par leurs activités et services, la recherche et les différentes étapes de la production d’oeuvres.

L’organisme met à la disposition des artistes et de ses membres, des espaces, des équipements, des ressources spécialisées et de l’encadrement. En outre, il peut accueillir des artistes en résidence et proposer des activités de réflexion, de formation et de perfectionnement. 

Règles

  • Une demande doit être déposée au moins trois mois avant le début du projet pour être admissible.
  • Un organisme soutenu à la mission ne peut déposer une nouvelle demande dans aucun programme si son exercice financier est terminé depuis quatre mois et que le rapport d’utilisation de la subvention, incluant les états financiers, n’a pas été reçu et approuvé par le Conseil.
  • Peu importe le programme ou le volet, aucune demande ne peut être déposée si un projet soutenu est terminé depuis trois mois et que le rapport d’utilisation de subvention n’a pas été reçu et approuvé. La date officielle de fin de projet est déterminée par le demandeur au moment du dépôt du dossier. S’il y a un changement, il doit aussitôt en aviser le Conseil.
  • Tous programmes confondus, un demandeur ne peut avoir concurremment plus de huit projets en cours d’analyse, soutenus, en cours de réalisation ou terminés depuis moins de trois mois et dont le rapport n’a pas été déposé et approuvé.
  • Un demandeur ne peut présenter un projet qui a déjà été analysé et refusé au cours du même exercice financier, à moins de l’avoir modifié substantiellement.

Inadmissibilité

  • Les organismes dont le soutien relève de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) ou du ministère de la Culture et des Communications (MCC);
  • les demandes incomplètes.

 

Pour plus d'informations

CALQ

Retour à la liste