Retour à la liste

Déplacement

En accordant des bourses de déplacement, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) veut permettre aux artistes, aux écrivains, aux conteurs et aux artistes de la création parlée du domaine littéraire ainsi qu'aux collectifs d'accepter des invitations provenant du Québec ou de l'extérieur du Québec pour participer à des activités reliées à la pratique de leur art ou au rayonnement de leur carrière.

Pour qui?

Les artistes, écrivains, conteurs, artistes de la création parlée du domaine littéraire et les artisans-créateurs professionnels ainsi qu'aux professionnels de la recherche architecturale qui répondent aux critères d'admissibilité des catégories Mi-carrière* ou Développement.

Montant

Le candidat détermine le montant demandé selon sa destination.

Un candidat ne peut obtenir plus de trois bourses de déplacement par exercice financier (1er avril au 31 mars) ou un maximum de 5 000 $.

Les montants maximums sont établis selon la destination :

  • Québec, Ontario et Maritimes (sauf Terre-Neuve et Îles-de-la-Madeleine) : 750 $
  • Nord du Québec (sauf le Nunavik), Îles-de-la-Madeleine, autres provinces du Canada (incluant Terre-Neuve) et Nouvelle-Angleterre (Connecticut, Rhode Island, Vermont, Massachusetts, New Hampshire, Maine) : 1 000 $
  • Nunavik, États-Unis (sauf la Nouvelle-Angleterre), Europe et Mexique : 2 000 $;
  • Afrique, Asie, Océanie, Amérique centrale, Amérique du Sud: 2 500 $.

Critères d'admissibilité

  • L'artiste ou le collectif doit fournir une attestation confirmant l'invitation à participer à l'activité et indiquer l'apport financier de l'organisme hôte;
  • Être citoyen canadien ou avoir le statut d'immigrant reçu;
  • Compter plus de deux années de pratique artistique.

Pour plus d'informations

Conseil des arts et des lettres du Québec
1435, rue De Bleury, bureau 300
Montréal (Québec) H3A 2H7

Téléphone: (514) 864-3350
Courriel.
www.calq.gouv.qc.ca

Retour à la liste