Retour à la liste

Jeunes créateurs - Aide à la production

Ce programme vise à soutenir la relève et à intégrer les jeunes créateurs dans les circuits habituels de la production cinématographique et télévisuelle.

Pour qui?

Les réalisateurs et producteurs âgés de 18 à 35 ans à la date du dépôt.

Montant

AIDE À LA SCÉNARISATION

La participation cumulative de la SODEC à un même projet ne peut généralement pas dépasser :

  • 5 000 $ dans le cas d’un court métrage (fiction ou documentaire);
  • 10 000 $ dans le cas d’un moyen métrage (fiction ou documentaire);
  • 15 000 $ dans le cas d’un long métrage (fiction ou documentaire). Ces montants peuvent inclure ou non les services d’un conseiller à la scénarisation

AIDE À LA PRODUCTION

  • La participation cumulative de la SODEC (incluant toute aide antérieure à la scénarisation) ne peut dépasser 75 000 $ dans le cas d’un court ou d’un moyen métrage de fiction ou documentaire.
  • Dans le cas du long métrage documentaire, la participation cumulative de la SODEC (incluant toute aide antérieure à la scénarisation) peut atteindre un maximum de 49 % du devis québécois, sans dépasser 100 000

Critères d'admissibilité

  • Ce programme s’adresse exclusivement aux scénaristes, réalisateurs et producteurs âgés de 18 à 35 ans à la date du dépôt de la demande établie par la SODEC pour chacun des volets.
  • Les étudiants d’une école, d’un collège ou du premier cycle d’une université, que ce soit à temps complet ou à temps partiel, ne sont pas admissibles.
  • Ce programme concerne les demandes pour la scénarisation de courts, moyens et longs métrages de fiction, d’animation et documentaires.
  • Ce programme concerne également la production et la postproduction de courts et moyens métrages de fiction et d’animation ainsi que la production de courts, moyens et longs métrages documentaires.
  • Dans le cas d’un long métrage de fiction, les demandes d’aide à la production et à l’étape de la postproduction doivent être présentées au Programme d’aide à la production, volet 1 – Aide sélective à la production de longs métrages de fiction, selon les conditions spécifiques de ce programme et de ce volet d’aide.

Pour plus d'informations

Société de développement des entreprises culturelles
Direction générale du cinéma et de la production télévisuelle
215, rue Saint-Jacques,
bureau 800
Montréal (Québec)
H2Y 1M6
Téléphone: (514) 841-2200 ou sans frais 1 (800) 363-0401
Télécopieur: (514) 864-3949
info@sodec.gouv.qc.ca

Page de présentation du programme : https://sodec.gouv.qc.ca/domaines-dintervention/cinema-et-television/aide-financiere/jeunes-createurs/

Document de présentation du programme : https://sodec.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/programme-daide-aux-jeunes-createurs-2018-2019.pdf

Retour à la liste