Commandes d'oeuvres et résidences
Conseil des arts et des lettres du Québec
Disponible à l'année
Aide à des projets d’écriture ou de composition réalisés en collaboration avec un organisme ou un interprète qui s’engage à produire et à diffuser l’œuvre, ainsi qu’aux résidences dans un organisme d’accueil.
Pour qui?
Cette catégorie de bourses s’adressent aux artistes professionnels de musique (compositeurs, chefs d’orchestre et interprètes ) qui comptent plus de deux années de pratique artistique au Québec ou à l’étranger et qui répondent aux conditions générales et règles d’admissibilité.
Cette catégorie de bourses s’adresse également aux artistes professionnels du théâtre, y compris les traducteurs, qui comptent plus de deux années de pratique artistique au Québec ou à l’étranger et qui répondent aux conditions générales et règles d’admissibilité.
Montant
Montant maximum : 25 000 $.
Critères d'admissibilité
Pour être admissible, le candidat doit :
- avoir participé à au moins une production indépendante de sa formation ou postérieure à celle-ci, dans un contexte reconnu par ses pairs.
EN MUSIQUE
Sont admissibles aux commandes d’oeuvres : les compositeurs dont le projet naît d’une commande ou d’une entente avec un interprète ou un organisme producteur ou diffuseur reconnu par le CALQ. La notion de commande s’étend aux organismes de production dont l’artiste est membre.
Sont admissibles aux résidences : les compositeurs, chefs d’orchestre et interprètes.
EN THÉÂTRE
De plus,
- Le projet présenté doit naître d’une commande d’un organisme de production reconnu par le CALQ. La notion de commande s’étend aux organismes de production dont l’artiste est membre;
- Un engagement formel doit exister entre l’interprète ou l’organisme et l’artiste. L’aide financière accordée ne peut en aucun temps tenir lieu d’avance ou de compensation sur les droits d’auteur ou les droits de suite.
- Le traducteur doit avoir à son actif au moins une traduction d’oeuvre dans le domaine des arts et des lettres ayant été rendue publique. Avec sa demande, il doit fournir une lettre qui confirme l’accord de l’auteur au projet de traduction. L’oeuvre à traduire doit avoir été créée ou publiée.
Une demande doit être déposée au moins quatre semaines avant le début du projet pour être admissible.
Pour plus d'informations
Conseil des arts et des lettres du Québec
500, place d'Armes
15e étage
Montréal (Québec)
H2Y 2W2
Téléphone: (514) 864-3350
Courriel.
www.calq.gouv.qc.ca
(Source page : CALQ)
Retour à la liste