Retour à la liste

CAM en tournée

Chaque année, ce programme regroupe et supporte entre 350 et 450 présentations d'un bout à l'autre de Montréal.
Le programme permet de prolonger la vie d'œuvres récentes et d'accroître la visibilité des artistes en diversifiant leur public et en enrichissant la programmation des diffuseurs municipaux.

L'aide, versée sous forme de subventions aux tournées, encourage la reprise et la diffusion des meilleures créations récentes dans les secteurs suivants :

  • Arts du cirque
  • Arts numériques
  • Arts visuels
  • Cinéma et vidéo
  • Danse
  • Littérature
  • Musique
  • Nouvelles pratiques artistiques
  • Théâtre

Pour qui?

Tous les organismes professionnels à but non lucratif subventionnés par le Conseil des arts de Montréal. Toutefois les collectifs formés d'artistes professionnels œuvrant dans les disciplines des arts du cirque, des arts numériques et des musiques du monde peuvent maintenant déposer une demande. Ce programme s’adresse également aux artistes individuels (parrainé par un organisme de service). 

Montant

S/O

Critères d'admissibilité

Les organismes

Ce programme s’adresse aux organismes professionnels œuvrant dans les disciplines des arts du cirque, des arts visuels, des arts numériques, du cinéma et de la vidéo, de la danse, de la littérature, des nouvelles pratiques artistiques, de la musique et du théâtre.

Statut et conditions

 être une corporation à but non lucratif ou une coopérative d’artistes à but non lucratif qui ne ristourne pas ;

 avoir son siège social sur le territoire de l’île de Montréal ;

 avoir un conseil d’administration majoritairement formé de citoyens canadiens ou résidents permanents au Canada ;

 s’être donné essentiellement comme mandat la réalisation d’activités de création, de production, de diffusion dans le domaine des arts ou s’être donné essentiellement comme mandat de regrouper et de représenter les artistes et/ou les travailleurs culturels d’une discipline ou du secteur pluridisciplinaire ;

Artistes (collectifs)

Ce programme s’adresse également aux représentants d’un collectif formé d’artistes professionnels œuvrant dans les disciplines des arts du cirque, des arts visuels, des arts numériques, du cinéma et de la vidéo, de la danse, de la littérature, des nouvelles pratiques artistiques, de la musique et du théâtre. Sont considérés comme membres du collectif ceux dont les actions artistiques ont une incidence directe sur la création/production du groupe.

Statut et conditions

 être représenté par un responsable de la demande ;

 être composé d’artistes professionnels qui répondent tous à la définition du Conseil ;

 être un groupe d’artistes quel qu’en soit le nombre ;

 être composé au deux tiers d’artistes citoyens canadiens ou résidents permanents canadiens : la proportion des membres du collectif résidant à l’extérieur du Canada ne peut pas dépasser un tiers ;

 être composé d’artistes majoritairement domiciliés (50 % +1) sur le territoire de l’île de Montréal depuis au moins un an, dont le responsable de la demande.

Artistes (individuels)

Ce programme s’adresse également aux artistes individuels (parrainé par un organisme de service) œuvrant dans les disciplines des arts du cirque, des arts visuels, des arts numériques, du cinéma et de la vidéo, de la danse, de la littérature, des nouvelles pratiques artistiques, de la musique et du théâtre.

Statut et conditions

 être domicilié sur l’île de Montréal;

 être parrainé par un organisme de service dont son mandat est l’accompagnement et dont son siège social est sur l’île de Montréal.

 être un artiste professionnel qui répondent tous à la définition du Conseil ;

Pour plus d'informations

Conseil des arts de Montréal (CAM)
1210, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2L 1L9

Gaëlle Gerbe-Raynaud

Coordonnatrice du programme du Conseil des arts de Montréal en tournée

Tél (514) 280-3628

ggerbe-raynaud.p@ville.montreal.qc.ca

(Source page : CAM)

Retour à la liste