Retour à la liste

Échanges d'artistes et d'ateliers-résidences Québec - Mexique

Échanges d'artistes et d'ateliers-résidences Québec - Mexique

Permet à quatre créateurs québécois qui comptent au moins deux ans de pratique artistique d'effectuer une résidence de 3 mois au Mexique.

Le Conseil vise cinq objectifs à l'égard de son programme d'ateliers-résidences :

  • Soutenir et stimuler les créateurs(-trices) en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
  • Favoriser le ressourcement des artistes et des écrivain(e)s en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
  • Permettre l'échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l'établissement de liens durables entre les créateurs(-trices) du Québec et ceux (celles) de l'étranger.
  • Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois(es) à l’étranger.
  • Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.

Pour qui?

Artistes qui comptent au moins deux ans de pratique artistique.

Écrivain(e)s admissibles aux bourses de Mi-carrière ou de Développement.

Mi-carrière

  • L’écrivain(e) doit avoir publié entre deux et cinq livres ou un minimum de cinq textes différents dans un contexte reconnu par ses pairs et dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil.
  • Le (la) conteur(-euse) et l’artiste de la création parlée du domaine littéraire doivent avoir réalisé au moins une création solo dans un contexte reconnu par leurs pairs.

Développement

  • L’écrivain(e) doit avoir publié plus de cinq livres dans un contexte reconnu par ses pairs et dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil.
  • Le conteur(-euse) et l’artiste de la création parlée du domaine littéraire doivent avoir réalisé au moins six créations solos dans un contexte reconnu par leurs pairs.

Montant

Le montant de la bourse est de 6 500 $.

L'hébergement est coordonné et pris en charge par le SACPC.

Frais couverts par la bourse

Les bourses versées par le Conseil dans le cadre du volet Studios et ateliers-résidences permettent aux candidat(e)s retenu(e)s d'assumer les coûts de leurs assurances personnelles, ceux de leurs déplacements, leurs frais de subsistance et les frais de réalisation liés au projet.

Il est de la responsabilité du (de la) boursier(-ière) de se procurer tous les documents nécessaires à la réalisation de son séjour à l'étranger, dont le visa lorsque le pays d'accueil l'exige.

Les candidat(e)s n'ont pas à soumettre de budget détaillé en appui à leur demande.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec offre un soutien financier aux artistes en situation de handicap afin de leur assurer un accès à ses services. Remplissez la section correspondante de votre formulaire pour en faire la demande.

 

Critères d'admissibilité

Conditions générales

Domaines concernés

Arts visuels, arts numériques, cinéma et vidéo, arts multidisciplinaires littérature et conte, musique et théâtre, avec un intérêt spécial pour les projets en création pluridisciplinaire, interdisciplinaire et numérique.

Musique

Cette discipline inclut la musique classique et la musique non classique.

Musique classique

La musique classique inclut la musique contemporaine, la musique électroacoustique et l’art lyrique.

Musique non classique

Par musique non classique, on entend plus spécifiquement le jazz, la musique actuelle, la musique traditionnelle, la musique instrumentale et la musique du monde.

 

Vous pouvez présenter une demande si vous êtes citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) au sens de l’article 2 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Dans les deux cas, vous devez résider habituellement au Québec et y avoir résidé au cours des 12 derniers mois.

Si vous résidez à l’extérieur du Québec depuis deux ans et plus, vous n’êtes pas admissible au programme, à moins que vous ne conserviez votre statut de résident(e) du Québec. Dans ce cas, vous devrez démontrer votre admissibilité en confirmant votre participation au régime d’assurance maladie du Québec.

 

Artiste professionnel(le)

Aux fins des programmes du Conseil, l’artiste professionnel(le) est défini(e) comme suit :

  • se déclare artiste professionnel(le);
  • crée des œuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur(-trice) ou d’interprète, notamment dans les domaines sous la responsabilité du Conseil;
  • a une reconnaissance de ses pairs;
  • diffuse ou interprète publiquement des œuvres dans des lieux ou un contexte reconnu par les pairs.
  • Sont admissibles les artistes inuits et les artistes des Premières Nations du Canada résidant au Québec.
  • Les artistes doivent être engagés de façon continue dans leur pratique artistique et avoir la reconnaissance de leur communauté ou sur leur territoire comme artistes dans leur forme d’art, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine.
  • Aux fins de ses programmes, le terme « artiste » inclut également les écrivains, les conteurs et les artisans-créateurs.

Pour plus d'informations

https://www.calq.gouv.qc.ca/aides/echanges-dartistes-et-dateliers-residences-quebec-mexique?disciplines=45&regions=60&cHash=09bda728ed8821a71ccf2c9bf6485d40#Statut-4427-2

Renseignements sur les studios et résidences :

Laurent Rozencwajg

514 864-4290 ou 1 800 608-3350

laurent.rozencwajg@calq.gouv.qc.ca 

Retour à la liste