Échanges d'artistes et d'ateliers-résidences entre le Québec et la Corée du sud
Conseil des arts et des lettres du Québec
15 février 2019
Désireux de participer concrètement à l’effort amorcé par le gouvernement du Québec pour développer des échanges durables en matière d’art et de culture avec les pays asiatiques, le Conseil des arts et des lettres (Conseil) a conclu en 2015 une entente triennale de partenariat avec le National Museum of Modern and Contemporary Art (MMCA), de Séoul, en Corée du Sud visant la mise en place d’un programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences entre le Québec et la Corée du Sud.
Dans le cadre de cet échange, un artiste visuel québécois pourra séjourner trois mois à Séoul à la résidence Goyang, du MMCA. En contrepartie, un artiste visuel coréen sera accueilli au Québec, à Montréal, à la Fonderie Darling.
- Soutenir et stimuler les créateurs en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
- Favoriser le ressourcement des artistes et des écrivains en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
- Permettre l’échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l’établissement de liens durables entre les créateurs du Québec et ceux de l’étranger.
- Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois à l’étranger.
- Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.
Pour qui?
Artistes qui comptent au moins deux ans de pratique artistique.
Montant
La durée du séjour est de trois mois, en juillet, août et septembre 2019.
Le montant de la bourse est de 8 000 $.
Pour plus d'informations
Mme Diane Isabelle
Conseil des arts et des lettres du Québec
1435, rue De Bleury, bureau 300
Montréal (Québec) H3A 2H7
Téléphone : 514 864-3350
Sans frais : 1 800 608-3350