Résidence en Belgique
Conseil des arts et des lettres du Québec
18 septembre 2018
Échanges d'écrivains et de bédéistes entre le Québec et la fédération Wallonie-Bruxelles
Désireux de participer activement aux relations culturelles entre le Québec et la Belgique francophone et de favoriser le développement de la carrière internationale des écrivains et des auteurs-illustrateurs et des auteurs de bande dessinée en encourageant les programmes d’échanges avec l’étranger, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) collabore depuis 2009 avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles International pour son programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences.
Ce partenariat contribue à dynamiser les liens déjà fructueux qui existent depuis longtemps entre les milieux de la littérature et de la bande dessinée, québécois et belges.
L’entente permet à un écrivain ou un auteur-illustrateur ou auteur de bande dessinée du Québec de réaliser une résidence de deux mois en Belgique ainsi qu’à un écrivain ou un auteur-illustrateur ou auteur de bande dessinée de Belgique, de réaliser une résidence de deux mois au Québec et de profiter des nombreuses possibilités d’établir des relations professionnelles à Montréal, Québec et Bruxelles.
À Bruxelles, l’écrivain québécois sera accueilli par Passa-Porta, la maison internationale des littératures (Passa-Porta). L’écrivain jeunesse sera accueilli par Le WOLF, la maison de la littérature jeunesse à Bruxelles (Le WOLF) et le bédéiste sera accueilli par l’équipe du festival de BD contemporaines Culturesmaison.
Le CALQ vise cinq objectifs à l’égard de son programme d’ateliers-résidences :
- Soutenir et stimuler les créateurs en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
- Favoriser le ressourcement des artistes et des écrivains en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
- Permettre l’échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l’établissement de liens durables entre les créateurs du Québec et ceux de l’étranger.
- Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois à l’étranger.
- Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.
Pour qui?
Bédéistes ayant plus de deux ans de pratique artistique.
Montant
La durée du séjour est de deux mois en 2018.
En littérature, le séjour à Passa-Porta se tiendra en janvier et février 2018.
En littérature jeunesse, le séjour s’effectuera en septembre et octobre 2018, en collaboration avec Le WOLF.
Le séjour de l’auteur-illustrateur ou de l’auteur de bande dessinée s’effectuera en septembre et octobre 2018, en collaboration avec l’équipe de Culturesmaison.
Le montant de la bourse est de 6 000 $.
Critères d'admissibilité
Bédéistes ayant plus de deux ans de pratique artistique.Le bédéiste doit avoir publié un ou plusieurs albums chez un éditeur reconnu par les pairs ou avoir diffusé ses œuvres dans un ou plusieurs périodiques culturels.
Pour plus d'informations
Mme Diane Isabelle
Conseil des arts et des lettres du Québec
500, place d’Armes
15e étage
Montréal (Québec)
H2Y 2W2
Téléphone : 514 864-3350
Sans frais : 1 800 608-3350