Retour à la liste

Journée de réflexion et dévoilement de l’étude «pratiques professionnelles en arts visuels issues de l’autochtonie et de la diversité à Montréal»

Journée de réflexion et dévoilement de l’étude «pratiques professionnelles en arts visuels issues de l’autochtonie et de la diversité à Montréal»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Places limitées - Inscription gratuite et obligatoire d’ici le 24 janvier 23h59.
Pour vous inscrire : https://goo.gl/forms/GQ3E9rjxLgyMh2tA3 

Dans le cadre du dévoilement de son étude Pratiques professionnelles en arts visuels issues de l’autochtonie et de la diversité à Montréal, menée en partenariat avec le Département d'histoire de l'art de l'Université du Québec à Montréal, le Conseil invite diffuseurs, artistes et travailleurs culturels à un événement de réflexion. Un cocktail de réseautage suivra.

Déroulement

13h00 : Arrivée des participants.

13h15 : Mot de bienvenue : Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal, et Hannah Claus, artiste, présidente du comité aviseur autochtone et membre du Conseil.

13h30 : Dévoilement de l’étude par Jean-Philippe Uzel, professeur-chercheur et responsable de l'étude. Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal.

14h30 : Début des tables rondes (en simultané). Veuillez noter que les participants s’exprimeront en français et en anglais. Au choix :

Table ronde 1
Diversité : des solutions concrètes pour l’inclusion et le développement professionnel des artistes de la diversité dans le milieu en arts visuels montréalais.
 Animatrice : Elisabeth Gagnon. Panélistes : Moridja Kitenge Banza  (artiste, président du RAAV); Catherine Barnabé (commissaire, auteure et co-directrice d'Espace Projet); Cécilia Bracmort (artiste, commissaire); Helena Martin Franco (artiste).
ou


Table ronde 2
Autochtonie : Stirring the pot / Remuages.
  Animatrice : Hannah Claus. Panélistes confirmées: Ellen Gabriel  (artiste, Kanehsatà:ke Mohawk Territory Indigenous Human Rights Activist); Skawennati (artiste, co-directrice d'Aboriginal Territories in Cyberspace, AbTeC).


16h15 : Ateliers interactifs en lien avec l’autochtonie (en simultané). Au choix:

Atelier 1
Exercice de la couverture : activité de sensibilisation à l'histoire coloniale et à la réalité des peuples autochtones du Canada et du Québec
 par Nicole O’Bomsawin (durée 1h30).
ou
Atelier 2
Créer des ponts entre Autochtones et Allochtones
 par Mikana (Mélanie Lumsden/ Widia Larivière) (durée 1h15).


17h45 : Mots de clôture par Nathalie Maillé et Hannah Claus.

18h00 : Cocktail de réseautage et visite libre de l’exposition de l’artiste Ari Bayuaji, récipiendaire de la résidence Empreintes du Conseil des arts de Montréal et du Musée des beaux-arts de Montréal.

Renseignements:

Marie-Michèle Cron
conseillère culturelle - arts numériques et arts visuels
(514) 280-4125

mcron.p@ville.montreal.qc.ca

ou

Iulia-Anamaria Salagor
chargée de projets - diversité culturelle dans les arts
(514) 280-3583

iasalagor.p@ville.montreal.qc.ca

Retour à la liste