Sang-froid - Marcella França [Performance]
Lieu
La Centrale galerie Powerhouse
4296, Boulevard St-Laurent
Tiohtiá:ke / Montréal (QC)
H2W 1Z3
Organisateur
La Centrale galerie Powerhouse
info@lacentrale.org
514-871-0268
Site Web
Le 25 mai 2023 de 17h à 20h
![Sang-froid - Marcella França [Performance] Sang-froid - Marcella França [Performance]](/media/17358/34875-sang-froid-marcella-franca-performance.jpg?preset=block-image)
La Centrale galerie Powerhouse a le plaisir de présenter une courte programmation de performances qui se tiendra à la galerie les 25 et 26 mai prochain. Le 25 mai, Marcella França présentera la performance Sang-froid, de 17h à 20h. Le 26 mai, de 18h à 20h30, le trio composé d’Amanda Préval, Joliz Dela Peña et Nana Quinn présentera la performance What to shed, what to carry.
Sang-froid, par Marcella França
25 mai, de 17h à 20h
La performance Sang-froid de l’artiste Marcella França se veut comme un rituel de guérison intergénérationnel dédié à toutes les femmes souffrant de la domination patriarcale à travers l'histoire, y compris les propres ancêtres de l'artiste brésilienne. Par l’utilisation de sang végétal congelé rappelant un cœur, França tente de créer un lien entre les violences envers les femmes avec celles envers la nature. Son intention étant de dissoudre la douleur et la peur de ces violences afin de vivre une expérience cathartique par la notion du rituel.
Avec sa chaleur corporelle dégagée par son corps en mouvement, vivant et dansant, França fera fondre 10 cœurs congelés en hommage à toutes les femmes. Par cet acte symbolique, l'artiste diluera les peurs, les douleurs et les castrations qui entravent les actions et les comportements des femmes, les maintenant, ainsi, glacées et paralysées. La fonte des cœurs de sang végétaux initiée par la chaleur corporelle de França représente non seulement la souffrance des femmes, mais aussi celle de la Terre Mère, causée par les abus commis contre la nature dans son exploitation prédatrice, impactant de nombreuses communautés autochtones où les femmes et les filles sont encore les individus les plus touchés.
Durant sa performance, l'artiste, en faisant fondre des cœurs de sang végétal dans un récipient en verre, captera le son de l'eau à l'aide d'un logiciel interactif en temps réel. Le son capté se transformera en une chanson populaire ancestrale, rythmant le rituel de guérison. Par le corps, le mouvement et la transmutation, Sang-froid est un appel à la guérison et à la catharsis pour briser le cycle du traumatisme intergénérationnel causé par la violence du système patriarcal.
Marcella França remercie le SIT - Scènes Interactives Technologiques pour la Bourse SIT d’accompagnement technologique, SIT et Armando Menicacci, pour l’appui pour la production audiovisuelle de la performance. L’artiste remercie aussi MAI, Montréal arts interculturels pour l’appui aux processus de recherche pendant le studio résidence de 2022, à la photographe Hannah Smith, à Speranza Spir, coordinatrice du laboratoire nouveaux média et Stéphane Claude, responsable du secteur audio du OBORO.