Retour à la liste

LA NAB — Art clownesque & révolte

LA NAB — Art clownesque & révolte

Contenu de l'atelier

«Le clown n’a pas besoin de porter une revendication sociale précise. Il est à lui seul une rébellion.»

C’est vrai. Les clown-e-s sont un pas de côté. Un refus de la norme. Une excentricité pure, voire un dynamitage des codes sociaux. Mais si on allait plus loin ? Si on utilisait notre colère face aux inégalités, par exemple, pour mettre en scène des tableaux clownesques qui allument une étincelle ?

Cet atelier propose des pistes de réflexion et d’action afin de politiser l’imaginaire clownesque. Sans perdre de vue l’innocence du personnage et sa liberté farouche, nous allons créer des fresques sociales s’apparentant à des flash mobs dans l’espace public. Nous allons documenter le processus (médium vidéo) afin de développer des outils qui puissent servir à d’autres que nous, de continuer à écrire l’histoire du clown-activisme.

Costumier inclus dans l’expérience.


Biographie 

La Nab vient de la planète poésie. Fondatrice de L’École Brimbalante, elle a mis en scène des déambulations publiques, des pièces de clown poétique pour le grand et le jeune public, elle a réalisé des vidéos d’art, publié des articles et des poèmes. Elle se dédie depuis 2015 à l’enseignement de l’art clownesque.

Retour à la liste