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Initiation à Touch Designer

Initiez-vous aux bases de la programmation visuelle avec TouchDesigner!

Découvrez les notions de base de la programmation visuelle avec TouchDesigner dans cette formation de 24 heures séparée en 2 volets, de débutant à intermédiaire. Ce logiciel est mondialement reconnu comme outil de référence pour la création de visuels 2D et 3D en temps réel, d’installations d’art numérique interactives, de mapping vidéo ou de programmation de système et d’applications multimédias de haut niveau.

Lors de cet atelier, subventionnée par le gouvernement du Québec, les participant·e·s apprendront à maîtriser l’interface du logiciel et le langage de la programmation visuelle en se familiarisant avec les familles d’opérateurs et les différents outils disponibles. À partir d’exemples de projets et d’exercices en classe, ils découvriront comment créer des visuels génératifs, réaliser des installations interactives et programmer des applications multimédias.

 

TouchDesigner, c’est quoi ?

Créé par l’équipe Derivative basée à Toronto, TouchDesigner est une plateforme de développement de visuels générés, interactifs, programmés et performatifs. Offrant des outils pouvant créer autant des systèmes médiatiques interactifs, des projections architecturales, des visuels en direct pour accompagner de la musique, ou encore simplement de rapides prototypes de création, la versatilité de TouchDesigner et sa communauté engagée l’ont amené à être un des logiciels de plus en plus utilisés dans le monde de la création numérique, médiatique, interactive et performative, autant par des artistes solo que par des compagnies aux grandes productions comme Moment Factory ou nVoid.

Objectifs et contenus du cours

Première partie – 19 et 26 février 2023 (compétences de niveau débutant) :

  • Maîtriser l’interface d’utilisation ;
  • Connaître les différentes familles d’opérateurs et leurs fonctions ;
  • Se familiariser avec le langage de programmation visuelle
  • Intégrer de la vidéo, des images et de l’audio ;
  • Intégrer des interfaces périphériques (caméra, Kinect, contrôleur, etc.) ;
  • Utiliser les différents protocoles de communication (OSC, MIDI, NDI, etc.) ;
  • Reconnaître des exemples de projets artistiques utilisant l’outil ;
  • Connaître les ressources de documentation ;
  • Réaliser des exercices et des petits projets

 

Deuxième partie – 5 et 12 mars 2023 (compétences de niveau intermédiaire) :

  • Maîtriser les fonctions avancée des opérateurs ;
  • Développer ses techniques de programmation et d’optimisation ;
  • Améliorer ses méthodes de travail et d’architecture de projet ;
  • Approfondir la programmation avec Python ;
  • S’introduire à la programmation de shaders (GLSL)
  • Bâtir des interfaces utilisateurs personnalisées ;
  • Travailler avec les particules, les nuages de points et la physique ;
  • Découvrir les techniques de rendu 3D avancées ;
  • Apprendre à utiliser les outils de mapping vidéo ;
  • Réaliser des projet interactifs et des visuels génératif

 

Les dimanches 19 et 26 février, et 5 et 12 mars 2023
10h à 17h
Durée totale: 28h
Formation en présentiel
Date limite de pré-inscription: 5 février

Tarif: 75$

 

Toutes les infos + inscriptions | Événement facebook

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