Formation Nez Chantillon - ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE AU SERVICE DE L'ACTEUR·TRICE-CLOWN·E
Lieu
Brimbalante - école de clown
23 Chem. Garagona
Frelighsburg
QC J0J 1C0
https://www.brimbalante.com/
Organisateur
Brimbalante
info@brimbalante.com
Du 13 au 14 mai 2023 de 13h à 19h (samedi) de 10h à 17h (dimanche)

+ + + Nez Chantillon + + +
formation de 12h
sur 2 jours
dans la géante yourte
avec accès au costumier légendaire
+ + + Anatomie et physiologie au service de l'acteur-trice-clown-e + + +
Les os, la peau, les muscles : le trio comique! Le développement du jeu physique de l'acteur-clown nécessite une connaissance approfondie des mécanismes physiologiques qui nous agitent.
Tel le chercheur travaillant à la compréhension du vivant, nous voyagerons dans l'organisation et la réalisation des gestes quotidiens afin de découvrir les enjeux comiques de notre enveloppe physique. Comme disait Paul-André Sagel : Le corps est un gisement d'écritures émotionnelles, à nous d'en faire de l'art !
+ + + À qui ça s'adresse + + +
Tout artiste de 20 à 70 ans, de niveau débutant à confirmé, est bienvenu·e. Les autres spécimens (appelés ''électrons libres'') sont également admis. C'est la rencontre des corps et des esprits qui compte. Se laisser être bouleversé·e par l'autre.
+ + + Détails + + +
ici : https://www.brimbalante.com/nez-chantillon
▲ Horaire : 13h-19h (samedi), 10h-17h (dimanche)
▲ Total d'heures de formation : 12h
▲ Tarif : 210$
▲ Hébergement : dortoir sur le site (15-25$)
▲ Formateur : Julien Delime
▲ Question : info@brimbalante.com
✎ Inscription : https://forms.gle/Xg8oqJQiHiyWvcNMA
+ + + La Brimbalante, c'est quoi ? + + +
La Brimbalante est un obnl établi en milieu rural, dans la contrée magique de Frelighsburg, à 1h10 de Montréal. Fondée par La Nab (aka l'illiminée), aidée par Coralie Lali Lala (aka la minutieuse), la Brimbalante dispose d'une yourte géante (32 pieds de diamètre, 809 pieds carrés) chauffée en hiver, fonctionnelle 4 saisons, à l'orée de la forêt. Les formations, spectacles et résidences de création se déroulent tous dans la yourte. Le site peut également héberger jusqu'à 15 artistes venu·es de l'extérieur, le temps d'une formation.
La Brimbalante a pour mission de déchaîner la poésie fougueuse des clown·es... tout en entretenant une relation particulière avec d'autres indisciplines (marionnette, acrobatie, mime, jeu masqué, bouffon, théâtre d'improvisation, poésie-performance, art activisme, théâtre d'ombres).
+ + + Bio du formateur + + +
Professionnel des arts forains depuis plus de 25 ans, il étudie les fondements du jeu clownesque au Centre National des Arts du Cirque sous la direction de Paul-André Sagel avec des professeur·es et d'ancien·nes élèves de l'école Jacques Lecoq (Norman Taylor, Jos Houbens, Alain Gautré, Martine Dupé). Il approfondit sa recherche sur la figure du clown avec Cédric Paga (alias Ludor Citrik) et sur le jeu burlesque avec Norbert Aboudarham. Il complète et perfectionne son jeu physique en compagnie de Pavel Mansurov (professeur à l'école du Licedeï de St Pétersbourg) et de Thomas Leabhart (ancien élève d’Étienne Decroux). La science de François Delsartes vient compléter ses recherches sur le corps en mouvement. Il anime une conférence sur le langage non-verbal auprès d'étudiants de plusieurs universités ainsi qu'au sein des entreprises.
Grand voyageur, il part régulièrement à l'étranger pour y diffuser ses spectacles et y dispenser stages et ateliers à destination de tous les publics (Inde, Jordanie, Territoires Palestiniens, Madagascar, Costa Rica, Belgique, Italie, Sénégal, Chine, Groenland, Cameroun, Côte d'Ivoire).
Passionné de sciences, chercheur et observateur, son univers artistique est intimement lié à l'observation du vivant, la flore et la faune comme première source d'inspiration.
Aujourd'hui il est le directeur artistique du CRAAC (Centre de Recherche Artistique d'Anthropologie du Clown) basé à Niort (79) ; une compagnie qu'il a créée en 2018 pour développer ses recherches et ses travaux sur le clown tant au niveau national qu'international.
+ + + Accessibilité + + +
Le travail du clown est en général assez physique, quoique certains
ateliers spécifiques sont plus restreints sur ce plan. Cela dit, si vous présentez une limitation importante sur le plan physique, il peut s'avérer possible de participer à certaines de nos formations. Nous souhaitons pouvoir vous accueillir adéquatement, alors il serait important de communiquer avec nous afin de bien comprendre votre réalité et d'être transparent·e·s quant à nos infrastructures et aux dynamiques d'enseignement.
La voix peut être sollicitée comme outil d'expression. Elle n'est pas toujours présente dans les exercices demandés, le corps et les émotions demeurant au premier plan.
Les formations que nous offrons peuvent être rendues accessibles aux personnes sourdes si un·e interprète est présent·e, et que cette personne comprend que la musique est parfois utilisée par les formateurs·trices, et que les autres participants peuvent recourir à la voix et aux mots.
𝐄𝐬𝐜𝐚𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 :
Cinq marches pour accéder à la yourte.
𝐓𝐨𝐢𝐥𝐞𝐭𝐭𝐞 :
Accès à une toilette avec rampe d'appui, mais il faut passer par l'extérieur.
𝐇𝐚𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐩 𝐯𝐢𝐬𝐮𝐞𝐥, 𝐝𝐞́𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐝. 𝐚̀ 𝐞́𝐥𝐞𝐯., 𝐜𝐡𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐫𝐨𝐮𝐥𝐚𝐧𝐭𝐞 :
Notre offre de formation n'est malheureusement pas adaptée pour ces réalités.
𝐓𝐫𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞(𝐬) 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞 :
Si vous souhaitez discuter de votre condition avec nous afin de faire un choix éclairé, n'hésitez pas à le faire (recommandé). Soyez assuré·e que la discussion se fait sur une base absolument professionnelle, non-discriminatoire et bienveillante (guidée par le souci de votre bien-être et de votre sécurité). Les renseignements seront traités de façon confidentielle.
Courriel : info@brimbalante.com