Retour à la liste

Formation Nez Chantillon - INITIATION AU MIME

Formation Nez Chantillon - INITIATION AU MIME

+ + + Nez Chantillon + + +

formation de 12h

sur 2 jours

dans la géante yourte

avec accès au costumier légendaire

+ + +Initiation au mime + + +

Mime corporel decrouzien : technique, exploitation et improvisation. Prendre conscience du corps, ses charnières, sa géométrie intracorporelle et intercadre. Occuper et parcourir l'espace. L'espace du dedans et du dehors, l'espace entre nous. Sonder et être sondé·e : le regard et le visage. «Je n'exprime rien, mais n'en pense pas moins.»

+ + + Objectifs pédagogiques + + +

  • Explorer le temps fictif et métronomique, les dynamo-rythmes et les causalités.
  • Parcourir l'identité et ses différents styles de jeu, du concret à l'abstrait.
  • Expérimenter le «sans amour et sans haine» sous le thème de l'altérité, les portées ainsi que les co-dépendances. Enfin, improviser.

+ + + À qui ça s'adresse + + +

Tout artiste de 20 à 70 ans, de niveau débutant à confirmé, est bienvenu·e. Les autres spécimens (appelés ''électrons libres'') sont également admis. C'est la rencontre des corps et des esprits qui compte. Se laisser être bouleversé·e par l'autre.

+ + + Détails + + +

ici : https://www.brimbalante.com/nez-chantillon

▲ Horaire : 13h-19h (samedi), 10h-17h

(dimanche)

▲ Total d'heures de formation : 12h

▲ Tarif : 210$

▲ Hébergement : dortoir sur le site (25$)

▲ Formatrice : Annick Benoît

▲ Question : info@brimbalante.com

✎ Inscription : ​https://forms.gle/Xg8oqJQiHiyWvcNMA

+ + + La Brimbalante, c'est quoi ? + + +

La Brimbalante est un obnl établi en milieu rural, dans la contrée magique de Frelighsburg, à 1h10 de Montréal. Fondée par La Nab (aka l'illiminée), aidée par Coralie Lali Lala (aka la minutieuse), la Brimbalante dispose d'une yourte géante (32 pieds de diamètre, 809 pieds carrés) chauffée en hiver, fonctionnelle 4 saisons, à l'orée de la forêt. Les formations, spectacles et résidences de création se déroulent tous dans la yourte. Le site peut également héberger jusqu'à 15 artistes venu·es de l'extérieur, le temps d'une formation. La Brimbalante a pour mission de déchaîner la poésie fougueuse des clown·es... tout en entretenant une relation particulière avec d'autres indisciplines (marionnette, acrobatie, mime, jeu masqué, bouffon, théâtre d'improvisation, poésie-performance, art activisme, théâtre d'ombres).

+ + + Bio de la formatrice + + +

Formée à l'UQAM en études théâtrale, Annick se forme en parallèle en mime corporel decrouzien à l'école de mime Omnibus pendant 4 années, touche au clown également. Elle fonde le Cela avec 7 autres comparses, une école de théâtre et de création autogérée basée sur le dojo de Pol Pelletier, idéation de feu Karine Gibouleau. Annick y enseigne le mime corporel, reçoit de la formation en voix, théâtre d'objets, explore les lois de la présence scénique, crée une pièce et tourne au Québec, joue in situ au centre-ville de Montréal. Sur la scène de l'Espace Libre pour Omnibus dans les Immédiats.

Après un passage en massothérapie, puis en infirmerie et la mise au monde de deux enfants, elle revient à sa pratique. Participation au Cabaret Clown Clown et à un happening mime punk en 2022

+ + + Accessibilité + + +

Le travail du clown est en général assez physique, quoique certains

ateliers spécifiques sont plus restreints sur ce plan. Cela dit, si vous présentez une limitation importante sur le plan physique, il peut s'avérer possible de participer à certaines de nos formations. Nous souhaitons pouvoir vous accueillir adéquatement, alors il serait important de communiquer avec nous afin de bien comprendre votre réalité et d'être transparent·e·s quant à nos infrastructures et aux dynamiques d'enseignement.

La voix peut être sollicitée comme outil d'expression. Elle n'est pas toujours présente dans les exercices demandés, le corps et les émotions demeurant au premier plan. Les formations que nous offrons peuvent être rendues accessibles aux personnes sourdes si un·e interprète est présent·e, et que cette personne comprend que la musique est parfois utilisée par les formateurs·trices, et que les autres participants peuvent recourir à la voix et aux mots.

𝐄𝐬𝐜𝐚𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 :

Cinq marches pour accéder à la yourte.

𝐓𝐨𝐢𝐥𝐞𝐭𝐭𝐞 :

Accès à une toilette avec rampe d'appui, mais il faut passer par l'extérieur.

𝐇𝐚𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐩 𝐯𝐢𝐬𝐮𝐞𝐥, 𝐝𝐞́𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐝. 𝐚̀ 𝐞́𝐥𝐞𝐯., 𝐜𝐡𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐫𝐨𝐮𝐥𝐚𝐧𝐭𝐞 :

Notre offre de formation n'est malheureusement pas adaptée pour ces réalités.

𝐓𝐫𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞(𝐬) 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞 :

Si vous souhaitez discuter de votre condition avec nous afin de faire un choix éclairé, n'hésitez pas à le faire (recommandé). Soyez assuré·e que la discussion se fait sur une base absolument professionnelle, non-discriminatoire et bienveillante (guidée par le souci de votre bien-être et de votre sécurité). Les renseignements seront traités de façon confidentielle.

Courriel : info@brimbalante.com

Retour à la liste